Mon Cher Neveu Youssouf Sampil
Nous sommes là, réunis en ce lieu, pour te faire un dernier adieu.
Ta famille biologique, tes amis, tes proches collègues de travail, et tous ceux qui t’ont aimé et côtoyé sont ici réunis aujourd’hui, pour te rendre hommage.
Tu nous as quittés si brutalement le 13 octobre 20223 au Maroc. Nous restons tous sans voix.
Dans ces moments de deuil, mes pensées sont tournées vers ton épouse Anna Rita Touré, tes enfants, tes frères Mamadou Saliou, Bouba et Younoussa, ta sœur Hadja Kadet Sampil et ta valeureuse mère Hadja Salématou Diallo. Neveu,
Tu es parti avant nous, bien trop tôt. Ton rappel à Allah nous enseigne qu’ici-bas, la seule chose qui demeure est celle d’être utile et serviable, bon et généreux.
Oui, en effet.
Durant les moments passés en ta compagnie, je témoigne que tu avais l’art de cultiver l’amitié et la bonne humeur. Tu rendais les retrouvailles avec amis et compatriotes joyeuses et uniques. Tu étais surtout un homme sincère et fidèle. Une personne unique.
Tu as été le Chef du Village.
Un Chef de Village, un rassembleur de la jeunesse de tous les horizons de notre pays Un véritable pilier pour nous, un vrai leader au cœur ouvert pour tous. Tu laisses dans le deuil tous tes compagnons du RPG Arc-en-ciel et des autres formations politiques de la Guinée.
Je témoigne ici qu’au quotidien, tu étais l’homme de la situation.
En plus d’être un homme aimant, tu étais sensible et généreux.
Lorsque les jeunes de ta génération avaient besoin d’une épaule pour se consoler, tu étais toujours là.
C’est peu dire que tu laisses un vide dans mon cœur et dans celui de tous les habitants du village et nos voisins d’ici et d’ailleurs que tu as créé en insufflant un véritable dynamisme pour donner de l’espoir à cette Jeunesse Guinéenne.
Que Dieu t’en récompense !
Mon cher neveu, Youssouf Sampil,
Ton absence laisse un vide si grand, trop grand mais voilà tu n’es plus là.
Moi j’y suis et j’essaie de continuer sans toi mais quelquefois je crois que je n’y arriverai pas parce que la souffrance est trop lourde et présente.
Mais j’essaie du mieux que je le peux de consoler ta mère Hadja Salématou, ta sœur Hadja Kadet, tes frères et nos amis.
Valeureux et vaillant neveu Youssouf Sampil, ce témoignage ne pourra pas exprimer tout ce que j’ai envie de dire, mais je voudrais que toutes les personnes présentes en ces lieux sachent à quel point tu vas nous manquer.
Dieu a donné, Dieu a repris.
Que le nom de Dieu soit loué !
Dors en paix, belle âme !
Je continuerai de prier Allah de t’accorder une place au Paradis jusqu’à ce qu’arrive mon tour de te rejoindre.
Ton oncle Ibrahima Diallo, journaliste et écrivain