Ça y est ! le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG-Unifié), a tenu son septième congrès ordinaire inclusif, ce jeudi au palais du peuple à Conakry.
Et sans surprise c’est Kadiatou Bah qui a été plébiscitée. Tous les congressistes présents au congrès, dont 29 du Camp de Soumah, ont accordé leurs voix à Kadiatou Bah. Elle est donc élue pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois.
Quoique consciente de la lourdeur de la tâche, Kadiatou Bah reste convaincue que la fédération renaîtra de ses cendres, avec la conjugaison des efforts de l’ensemble des enseignants de Guinée. Juste après la proclamation des résultats, la nouvelle secrétaire générale du SLECG unifié n’a pas caché sa fierté de voir s’ouvrir les présents travaux du Septième congrès national du SLECG, mettant fin à cinq ans de contradictions, d’incompréhension et de violence.
« Quand j’ai été sollicitée pour le règlement de cette crise profonde, j’ai tressailli de joie de voir cet immense engouement d’il y a trente ans renaitre de ses cendres et reprendre sa place dans les cœurs de tous, mettant ainsi toute notre corporation dans l’obligation de venir se réconcilier à travers les présentes assises », a-t-elle déclaré à l’entame de son allocution.
Pour elle, ce congrès tenu sous le sceau de la réconciliation constitue un moyen pour faire taire les armes, les rancœurs et tout ce qui a occasionné l’éloignement de certains.
« Cette retrouvaille est devenue un fait que l’histoire inscrira dans les annales de notre vie commune et retiendra comme mémorable à cause d’avoir ramené notre monde, celui des enseignants, dans les douceurs de l’unité, de la paix et de la concorde », a indiqué Kadiatou Bah.
Enfin, elle s’est engagée à continuer à œuvrer inlassablement avec toutes les parties, pour l’unité au sein de cette corporation.
« Nous resterons fidèles aux engagements et recommandations pris pendant ce congrès », s’est-elle engagée.
Après le congrès, les congressistes ont rallié le siège du SLECG à Donka pour installer la nouvelle secrétaire générale.
Faut-il le rappeler, Kadiatou Bah est la première femme à occuper le poste secrétaire générale de la structure depuis sa création en 1991
Alhassane Fofana