C’est le mardi 14 novembre dernier que les jeunes Amadou Tidiane Bah et Mamadou Saidou Mara ont détourné un montant de 490 millions de francs guinéens appartenant à leur employeur.
Les faits ont eu lieu au marché Madina à Conakry. Selon la victime, les mis en cause dans cette affaire ont été commissionnés pour aller retirer montant de 490 millions via un chèque bancaire et verser les 90 millions. C’est là qu’ils ont profité pour prendre la poudre d’escampette.
Mais leur cavale n’a duré que quelques heures, car ces présumés coupables ont été mis aux arrêts dans la nuit du mercredi 15 novembre 2023, dans la préfecture de Koundara.
Joint au téléphone ce jeudi 16 novembre 2023, la victime Alpha Diallo est revenu sur les circonstances de cette arrestation.
« Les deux individus qui étaient en cavale avec notre argent, un montant qui s’élevait à quelque chose de 490 millions de francs guinéens auraient été appréhendés par les services de sécurité à Koundara, mais je ne sais pas précisément quel est le corps qui a mis main sur eux. J’ai eu à échanger avec un de mes frères douaniers qui m’a dit qu’ils ont réussi à mettre main sur les deux individus. On a réussi à les identifier, je suis entré en contact avec le nommé Tidiane ainsi que Mamadou Mara. Je leur ai demandé pourquoi, ils ont eu à faire ça, ils m’ont répondu eux-mêmes, qu’ils ne savent pas pourquoi. Je viens à peine de quitter la brigade de rechercher de Kipé, ils ont cherché à ce que vraiment qu’on envoie un mail au commandant de zone de Boké pour que ceux-ci puissent accélérer leur transfert vers Conakry », a confié Alpha Diallo.
Aïssatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com