La première édition du concours de couverture médiatique du secteur minier a été officiellement lancée, ce vendredi, à Conakry.
La cérémonie de lancement qui a eu lieu à la maison commune des journalistes, a connu la présence du président de l’URTELGUI, des représentants du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation et de l’environnement. La chambre des mines était également représentée à cette rencontre.
À l’initiative de l’administration générale du quotidien en ligne Guinee114.com, la dynamique vise à inciter les hommes de médias à s’intéresser beaucoup plus au secteur minier en Guinée.
À l’entame de son propos, Thierno Amadou Camara a signalé que le domaine des mines est un secteur très riche en informations. D’où l’intérêt d’encourager les journalistes à s’y intéresser.

Pour postuler au présent concours, le journaliste candidat devra soumettre une production faite au cours de l’année, du 1er janvier au 31 décembre 2023. Le comité d’organisation mise plus sur la candidature féminine et celle de l’intérieur, à cause de sa proximité avec les sociétés minières.
Prenant part au lancement de ce concours, Aboubacar Camara, président de l’URTELGUI à dit toute l’importance de maîtriser un maximum de domaines en tant que journaliste. Il a par ailleurs, félicité les porteurs du projet pour sa pertinence.

Dans son discours, le président de la chambre des mines de Guinée a salué cette initiative qui va en droite ligne de leurs attentes, notamment celle portant sur la mise en lumière les réalités du secteur minier.
Selon Ismaël Diakité, la recherche des voies de professionnalisation des femmes et hommes de média, en particulier des jeunes, par le moyen de l’émulation et de la compétition permettra de constituer une élite capable de restituer aux parties prenantes du secteur, les bénéfices réels ainsi que les entraves causées par l’exploitation des ressources minières.
« Elle permettra d’intégrer les nouveaux éléments contextuels notamment le développement durable, la transparence et la redevabilité, l’exploitation minière responsable, la question des impacts sur le changement climatique et la transition énergétique, la demande sous-jacente des minéraux critiques j’en passe. Si on s’accorde de reconnaître que la Guinée est un pays minier il devient indispensable, si nous intégrons ces éléments du contexte global dans nos politiques publiques, de disposer de groupes de médias animés par des professionnels de médias intègres et engagés. Ceci est plus qu’un souhait pour nous mais un impératif de survie et d’épanouissement de notre métier de minier », a-t-il fait savoir.
Alhassane Fofana