L’ancien président de l’assemblée nationale Amadou Damaro Camara était de nouveau devant la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).
À la barre ce jeudi 30 novembre 2023, l’ancien président de l’assemblée nationale poursuivi pour un détournement de 15 milliards, enrichissement illicite entre autres a une nouvelle fois rejeté toute implication dans une quelconque affaire de malversation financière.
« Je ne me sens pas concerné par l’enrichissement illicite, la corruption et le blanchiment de capitaux (…). Je n’ai jamais travaillé depuis 38 ans à la fonction publique (…). J’avais une société de remorque que j’ai liquidé aux États-Unis et quand je suis venus j’ai acheté des bennes pour commencer à transporter la bauxite à Boké et en ce temps, j’étais député à l’assemblée nationale (…) et quand je suis venus à la tête de l’assemblée, mon fils est venu continuer cette activité car moi je n’avais pas le temps, en faisant un prêt dans une banque pour acheter d’autres bennes… », s’est-il justifié à la barre.
Michel Kamano, coaccusé de Damaro était le seul absent lors de cette audience. Selon son avocat, il continue son traitement en Tunisie.
Le procès a été renvoyé au 11 décembre 2023 pour observation des pièces produites (assemblée nationale, SEG et EDG), la comparution de Michel Kamano et la suite des débats.
Aïssata Barry