Les autorités judiciaires, sanitaires et militaires ont ordonné, ce mercredi 22 novembre 2023, une descente musclée dans les lieux non agréés de vente des produits pharmaceutiques.
Résultat, une grande quantité de ses produits, a été saisie dans plusieurs points de vente.
Fafodé Condé, directeur préfectoral de la santé de Kankan, explique comment cette opération a été initiée.
« Tout a commencé par une réunion dans le bureau du gouverneur, qui a donné des instructions de venir scellés toutes les boutiques contenants des produits pharmaceutiques illicites. Une mission était venue pour ça, et on a fait une réunion dans le bureau du procureur, qui a fait appel aux forces de sécurité, afin que les huissiers soient présents pour défoncer les portes des boutiques dans lesquelles se trouvent des médicaments illicites. C’est pourquoi, nous sommes-là devant ces boutiques dans cette optique. On a commencé à défoncer les portes. On a trouvé des médicaments, nous sommes en train d’embarquer et mettre à la disposition de la justice. Ensuite, les détenteurs de ces boutiques vont répondre devant la loi. Ce qui s’est passé à Madina, Labé, N’zerekoré, doit se passer ici. Toutes personnes réfractaires à cela doivent répondre devant la justice », a-t-il indiqué.
Le procureur général près la cour d’appel de Kankan, s’est également exprimé sur cette problématique.
« Pour avoir une pharmacie en Guinée, la loi pose des conditions. Il faut que la personne qui ouvre une pharmacie soit un pharmacien, reconnu par l’ordre national des pharmaciens de guinée, être de nationalité guinéenne, et avoir un arrêté d’ouverture selon l’article 75, avoir aussi un arrêté d’exploitation. Tout lieu où toute personne qui n’est pas titulaire de ces actes, j’ai demandé au procureur de procéder à l’enlèvement de ces produits, à leur inventaire et le placement sous scellé », a confié Fallou Doumbouya
Cheick Mamady Condé, correspondant régional de mosaiqueguinee.com à Kankan