Dans plusieurs préfectures de la Guinée, c’est un casse-tête pour les diplômés sans emploi qui sont à la recherche des dossiers en vue de postuler au concours d’intégration à la fonction publique.
À Dabola, centre géographique de la Guinée, des candidats rencontrés ce jeudi 16 novembre 2023 dans l’enceinte de la mairie craignent de manquer ce rendez-vous ultime.
Compte tenu du retard qu’ils accusent dans l’obtention des dossiers alors que la date limite pour postuler au concours est fixée au 21 novembre 2023, ils sollicitent auprès des autorités la prorogation de cette date.
« En ce qui me concerne, si la date limite n’est pas prolongée, je ne serais pas dans le délai. Parce, de la justice à l’inscription sur la plateforme en passant par la mairie, il y a assez de difficultés. Et cela, partout en Guinée. A N’zérékoré d’ailleurs on apprend que des matériels de travail sont tombés en panne. S’ils ne prolongent pas la date limite de l’inscription, ça va jouer sur les candidats », a déclaré un jeune sous couvert de l’anonymat.
C’est également le cas de Joseph Massadouno « On demande aux autorités de prolonger la date parce que jusqu’à présent, on n’est pas en possession de nos dossiers. Les gens qui traitent les dossiers nous fatiguent. A chaque fois que tu viens chercher tes documents, on te dit va et tu reviens après. C’est par rapport à tout cela que nous sollicitons que la date soit prolongée »
Même s’il a obtenu ses dossiers après plusieurs démarches, Tamba Songo Millimono craint d’être en retard.
« J’ai traîné ici pendant deux semaines. C’est aujourd’hui à la troisième semaine que je viens de recevoir mes dossiers. Je ne sais pas combien de temps prendra l’inscription. Donc, je demande la prolongation de la date »
À rappeler que concours a suscité tant d’espoir chez les diplômés sans emploi.
Mosaiqueguinee.com