La semaine dernière, le ministre de la justice a fait savoir qu’une commission rogatoire internationale va bientôt entendre l’ancien premier ministre Cellou Dalein, accusé dans l’affaire Air-Guinée.
Invité de l’émission « Mirador » chez nos confrères de FIM FM ce lundi 20 novembre 2023, l’avocat du président de l’UFDG confie que cela va aider son client à se blanchir dans cette affaire
« C’est une très bonne nouvelle puisque à travers cette commission rogatoire internationale, Cellou Dalein aura l’occasion de dire sa part vérité dans cette affaire. Depuis que cette affaire a commencé il y a eu beaucoup de complications… c’est pourquoi nous pensons que Cellou Dalein aura l’occasion de dire sa part de vérité et permettre à la chambre de l’instruction de prendre la décision qui s’impose à savoir le non lieu. Comme vous le savez, dans cette affaire, Cellou Dalein n’a commis aucune infraction absolument aucune infraction. Le Code de procédure pénale prévoit cette procédure de rogatoire donc il n y’a rien de nouveau dans l’affaire à partir du moment où l’affaire est en instruction devant la CRIEF et que Cellou Dalein n’est pas en Guinée et la seule chose qui s’imposait c’est vraiment une commission rogatoire internationale », a indiqué Me Amadou Diallo.
Pour lui, son client sera entendu en toute sécurité à travers cette commission rogatoire, puisqu’elle doit se tenir au Sénégal. Cet avocat a par ailleurs, tenu à préciser que Cellou Dalein n’est pas responsable de la vente d’Air-Guinée.
« Il peut être entendu en toute sécurité. Déjà qu’il n’est pas sur le territoire guinéen, donc un juge sénégalais peut l’entendre et tranquillement il va livrer sa version des faits et après on verra la suite. Dans cette affaire, les vraies personnes qui sont concernées sont tranquilles et c’est Cellou Dalein seulement qui est embêté. Sinon dans ce dossier, on aurait dû l’appeler qu’à titre de témoin tout simplement. Les vrais responsables de la vente d’Air-Guinée n’est pas Cellou Dalein. C’est une cavale judiciaire. Si Cellou n’était pas politique, il n’y aurait aucune poursuite contre lui, absolument aucune. C’est de la discrimination dans la poursuite », a-t-il fait savoir.
Aïssata Barry