L’Ordre des Experts Comptables et Comptables Agréée de Guinée (OECCA) en abrégé, a élu son bureau exécutif national pour un mandat de trois ans renouvelable une seule fois. C’était en marge du récent congrès électif de la structure, tenu dans un réceptif hôtelier de la capitale.
A l’issue d’un vote par bulletin secret, c’est René Marie Kadouno qui a été plébiscité à la tête de l’OECCA, avec des résultats acceptés par l’ensemble des membres, à la faveur d’une assemblée générale ordinaire initié à cet effet, sous l’égide du département de l’économie et des finances, et celui de la justice et des droits de l’homme.
Fidèle à sa vision, l’OECCA s’engage par conséquent à accompagner le gouvernement dans le processus de développement en cours du pays.
L’occasion était opportune pour l’équipe sortante dirigée par Mory Cissé de faire non seulement le bilan des activités réalisées, les réformes engagées, les missions effectuées, les relations de l’ordre avec les autres institutions financières de la sous-région mais aussi du processus d’adhésion de la structure à la fédération internationale des comptables basée à New-York.
« Je remercie tout ceux ont travaillé avec moi dans le conseil sans cela ce qu’on a fait on n’aurait pas pu le faire. Je leur ai dit: continuez, amplifiez, impliquez vous dans l’intérêt national. Ce qui se fait ailleurs doit être dupliqué en Guinée et surtout que dans deux ans la soit membres signataire de l’IFAC », a-t-il déclaré d’entrée.
Mory Cissé a tenu à préciser que les pouvoirs publics ont surtout besoin d’une profession comptable forte pour soutenir leur croissance et renforcer le climat des affaires dans notre pays. Il a ainsi sollicité un cadre de concertation permanant avec le ministère de l’économie et des finances devrait permettre d’amorcer cette dynamique.
Fraîchement élu, président de l’ordre des Experts comptables et comptables agréés de Guinée, René Marie Kadouno, au nom de la nouvelle équipe dirigeante, s’est tout d’abord réjoui de la confiance de ses confrères qui, d’après lui ont adhéré au programme qu’il va dérouler. A l’en croire, il s’agit d’une organisation dont l’assistance des uns et des autres permettra de réconforter l’image de l’ordre de la Guinée à l’international.
« C’est déjà tâche faite. Au niveau local il va falloir faire des efforts de façon à ce que les attentes des uns et des autres soient complètement comblées au regard de la profession comptable », s’est-il engagé.
Parlant de son programme de société, il dira qu’il est divisé en deux ordres: « Il y a le volet fonctionnel qui permet à l’ordre d’améliorer son fonctionnement mais aussi de développer un peu plus sa visibilité face au grand public. Le deuxième concerne le réglementaire, l’institutionnel. C’est un volet très international qui permet d’asseoir un peu plus l’ordre au regard des positions occupées à l’international mais de l’autre côté impliquer les autorités de façon à ce que la profession comptable qui est essentiel pour toute économie puisse permettre tout simplement d’avoir plus de crédibilité, plus de visibilité au regard des états financiers qui sont produits en local », a expliqué René Marie Kadouno.
En dépit de cela, il a fait savoir que le défi de l’OECCA reste l’adhésion de la structure à l’IFAC qui est l’instance suprême de la profession comptable dans le monde.
Rappelant dans la foulée de sa communication les contraintes liées à la profession, il a évoqué les obligations des experts comptables et comptables. Selon lui, elles sont définies par les textes de l’OHADA. « Et à partir delà les conséquences également, c’est-à-dire les responsabilités, les sanctions qui peuvent être pénales mais qui peuvent aussi en terme de privation des libertés. Ce qui veut dire qu’on a plutôt une obligation de véritablement faire d’abord notre boulot et par la suite accompagner les autorités », a-t-il indiqué.
Représentant le gouvernement à cette cérémonie, le commissaire général du gouvernement près de l’ordre des Experts comptables, Mamadou Baldé, a salué le caractère transparent de l’élection, conformément au règlement intérieur de l’OECCA. Toutefois il a formulé des recommandations au bureau entrant par rapport à l’amélioration des conditions d’organisation de la prochaine élection d’autant plus que la loi dispose qu’avec le règlement intérieur le bureau est élu pour un mandat de trois ans renouvelable une seule fois.
« Le mandat est de trois ans renouvelable une seule fois selon les principes et recommandations et règlements. Compte tenu de leur rôle important dans l’administration publique et dans le secteur privé, ces comptables s’engagent à accompagner le gouvernement pour réussir le pari du développement socioéconomique », s’est-il réjoui.
Alhassane Fofana