L’association des ressortissants de la préfecture de Pita, s’est rendu ce dimanche, 19 novembre 2023 au domicile d’Elhadj d’Elhadj Alsény Barry, président de la coordination nationale des fulbhès et haali Poular pour lui présenter le nouveau bureau exécutif de l’ARPP.
Cette visite est consécutive à l’assemblée générale de cette association, au cours de laquelle l’enseignant chercheur El Hadj Mohamed Djouma Bah a été élu président des ressortissants de la préfecture de Pita, pour un mandat de 4 ans.
Le nouveau élu, dans son allocution, a d’abord remercié le Tout- puissant Allah, ses deux (2) parents et toutes les personnes qui ont porté leur confiance en lui, pour diriger cette nouvelle association.
Plus loin, il a rassuré que l’une de ses priorités c’est l’identification des carences au niveau de l’éducation à Pita et établir un programme pour relever le niveau du personnel enseignant, avec l’appui des structures de l’Etat.
« Notre association réunit l’ensemble des fils et filles de Pita. Le premier objectif c’est d’amener les ressortissants de Pita à la coordination des foulbhés et Haali poulard. Le deuxième objectif c’est de faire en sorte que l’ensemble des personnes de Pita vivant à Conakry puissent adhérer à cette association. Au niveau de la coordination, qu’on essaye de participer à l’identification des projets, à leur élaboration, à la recherche de financements pour le développement de cette préfecture et de la localité. En tant qu’enseignant chercheur, la première priorité que j’ai dans la vie c’est d’abord l’éducation. La première priorité qu’on va mettre sur le chantier c’est d’identifier les carences au niveau de l’éducation. Dans un plan d’action cohérent et réfléchi, établir un programme pour relever le niveau du personnel enseignant, avec l’appui des structures de l’Etat, mettre les équipements nécessaires au niveau des écoles qui existent, faire en sorte que les enfants puissent étudier davantage », a-t-il indiqué.
À son tour, le président de la coordination nationale des fulbhès et haali Poular de Guinée, a salué cette forte mobilisation des ressortissants de Pita, avant de les inviter à l’union pour le développement de Pita.
« Je ne savais pas que Pita allait se mobiliser autant ici, le travail que Pita vient d’accomplir ici, on a compris qu’ils sont professionnels, ils connaissent leur travail. Les sous-préfectures sont là, il y a eu de l’inclusivité. Il n’y a pas de questions à poser à ce nouveau bureau des ressortissants de Pita. Nous sommes contents de votre venue, nous validons ce bureau, nous l’acceptons, nous reconnaissons le bureau de l’association des ressortissants de la préfecture de Pita (ARPP). Il faut œuvrer pour l’entente et le développement. Il faut réunir tous les fils de Pita autour de l’idéal », a-t-il conclu avant de déclarer la validation du bureau de l’association des ressortissants de la préfecture de Pita (ARPP), composé d’une trentaine de personnes.
Saidou Barry