L’ex-contrôleur général de police, Ansoumane Camara »Baffoé », a entamé sa déposition en tant que témoin des évènements du 28 septembre 2009 devant le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry.
Celui qui était commandant de la Compagnie mobile d’intervention et de sécurité (CMIS) n°1 de Cameroun, au moment des faits en 2009, après avoir prêté serment à la barre, a indiqué être venu au stade avec ses hommes, tout en décrivant l’atmosphère aux alentours du stade, à l’arrivée de la foule.
Il confiera plus loin, avoir aperçu deux camionnettes de l’armée et un véhicule de commandement dans lesquels, des militaires sont descendus pour rentrer au stade. Il dit également avoir vu Toumba Diakité arrivé seul, alors que les militaires étaient déjà dans le stade. Les premiers tirs de sommation avaient également commencé.
Peu de temps après, dit-il, « Toumba est sorti avec des leaders pour les embarquer, il était en train de les protéger. Il a été suivi par le ministre Tiégboro avec d’autres leaders, dont le président de l’UFDG »
Sur le cas des viols, l’ancien directeur général de la police dit n’avoir vu aucune femme en train d’être violée, puisqu’il n’a pas franchi le portail pour être à l’intérieur du stade.
Mosaiqueguinee.com