De nos jours, l’usage malsain des réseaux sociaux occasionne à maints moments, la publication parfois intentionnelle, de fausses informations. Les auteurs de ces informations sont tout autant variés que les buts recherchés.
Dans le présent contenu, réalisé par la rédaction de Mosaiqueguinee.com, dans le cadre du projet Implication des Médias numériques pour la Prévention des Actives de Conflits et Tensions (IMPACT), mis en œuvre par l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI), nous allons mettre à la disposition de nos lecteurs des moyens et outils pour leur permettre de reconnaître par eux-mêmes une désinformation. Pour arriver à cela, nous nous sommes posés un certain nombre de questions dont les réponses feront l’objet de cet article.
D’abord, nous avons essayé de définir la désinformation. Ensuite, donné les principaux auteurs de la désinformation ; puis le but recherché par ces acteurs. Et enfin, nous avons essayé de répondre à la question de comment reconnaître une désinformation. La réponse à ces quelques questions permettra, nous sommes convaincus, de vous aider à faire la différence entre la bonne et la fausse information.
Avec l’explosion de l’utilisation des réseaux sociaux et la floraison des médias en ligne, force est de constater que la désinformation bat de l’aile et prend une proportion inquiétante. Face à cette situation qui n’est pas facile pour la compréhension des événements, les usagers des médias sociaux et lecteurs de ceux en ligne ont besoin d’outils pour comprendre, par eux-mêmes, le sens à donner aux informations diffusées qu’ils consomment en longueur de journée.
C’est quoi la désinformation ?
La désinformation est un élément faisant partie d’un ensemble appelé désordre informationnel. Elle se définit comme étant le fait, pour un média, une personne ou toute autre entité, de diffuser une fausse information dans le but de tromper ou de manipuler. Les auteurs de la désinformation le font pour diverses raisons. Certains le font pour gagner de l’argent, d’autres pour avoir une influence nationale ou internationale ou encore pour, tout simplement, nuire à autrui.
Qui peuvent être les auteurs de la désinformation ?
La désinformation peut provenir des acteurs politiques (leaders ou militants), des acteurs de l’information (journalistes, blogueurs), des adeptes de complot, des humoristes, des dirigeants et même ceux qu’on appelle experts ou spécialistes.
Quelles sont les motivations des auteurs de la désinformation ?
Les auteurs de la désinformation sont, souvent, motivés par des raisons de popularité, de faveur d’une personnalité ou d’une entité. Ils sont aussi motivés par des raisons purement pécuniaires, c’est-à-dire que leur intention peut être uniquement pour gagner de l’argent par la publicité en ligne ou auprès de celui en faveur de qui la fausse information est diffusée.
Comment reconnaître une désinformation ?
Tout d’abord, il faut être vigilant et avoir du recul face à toute sorte d’informations qu’on reçoit, quelle que soit la provenance. En effet, la désinformation se caractérise souvent par des signes de théorie du complot, de contenus trompeurs, de contenus sortis de leur contexte, de contenus usurpés, de contenus fabriqués, etc.
Pour minimiser les risques d’être une proie de la désinformation, il faut, entre autre :
– Accroître sa vigilance ;
– Surveiller ses centres d’intérêt sur internet ;
– Chercher toujours à remonter les sources des informations qu’on reçoit ;
– Toujours chercher à vérifier une information avant de contribuer à sa vulgarisation, c’est-à-dire, avant de la partager ;
– Être abonné sur des plateformes officielles de communications des institutions ou des personnalités (publiques et privées) pour être informé des derniers développements de l’actualité concernant ces entités, etc.
Par ailleurs, il existe d’autres outils plus techniques de vérification des faits. C’est-à-dire, des outils numériques qui permettent de savoir si une photo, une vidéo ou un récit n’est pas sorti de son contexte ou s’il ne constitue pas, tout simplement, une désinformation.
Ces outils sont, entre autres : Google Image, Tineye, Bing, Yandex, FotoForensics, Exif Data Viewer, etc. Ces outils, souvent réservés aux spécialistes de vérification des faits, peuvent aussi être utilisés par tout acteur soucieux de la véracité des informations diffusées.
Cet article a été rédigé par Mohamed Nana Bangoura, sous la supervision de Thierno Ciré Diallo dans le cadre de la mise en œuvre du projet IMPACT. Il a été validé par la rédaction de Mosaiqueguinee.com.