Le procès du massacre du 28 septembre 2009 se poursuit le lundi 27 novembre 2023 par devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à Kaloum avec la suite de la déposition du deuxième témoin, le Général à la retraite Oumar Sano. Le passage de l’ancien chef d’état-major général des armées au moment des faits intervient dans un contexte marqué par le renvoi de six nouvelles personnes par devant cette juridiction. Nous avons posé la question au responsable en charge de la communication de l’organisation guinéenne de défense des droits de l’homme et du citoyen. Alseny Sall, puisqu’il s’agit de lui s’est aussi prononcé sur le début de l’audition des témoins et ce qu’il retient du passage des deux premiers. Il répond aux questions de Mohamed Bangoura.
Mosaiqueguinee.com: Bonjour Aseny Sall ? Le tribunal criminel de Dixinn a débuté l’audition des témoins alors que 6 nouvelles personnes ont été renvoyées par devant lui pour les mêmes charges, êtes-vous déçu ?
Alseny Sall (OGDH) : Après l’arrêt du 30 octobre du Doyen des juges d’instruction du tribunal de Dixinn renvoyant 6 nouvelles personnes devant le tribunal criminel de Dixinn pour les mêmes faits, nous aurions souhaité voir l’audition de ces nouveaux accusés avant de passer aux témoins pour donner une certaine logique à la conduite de ce procès. Mais cela dit, nous osons croire que les autorités judiciaires vont œuvrer pour que ces nouveaux accusés soient entendus par le tribunal avant la fin de ce ce procès. Car cela est extrêmement important pour nous dans le cadre de la recherche de la vérité dans ce dossier. Vous n’êtes pas sans savoir qu’à travers ce procès notre pays est en train de donner une expérience très originale en matière de justice de crimes de masses. A cet effet, nous ne devons négliger aucun paramètre qui pourrait affecter la bonne administration de la justice dans ce procès pour qu’il serve de leçon pour l’histoire.
La semaine dernière débutait l’audition des témoins. A quoi faut-il s’attendre ?
Pour revenir à votre question relative au début de passage des témoins, nous pensons que vu le nombre et la qualité des 49 personnes citées par le parquet en attendant de voir les autres listes des autres parties au procès, nous pensons que si toutes ses personnes comparaissent et acceptent de se prêter aux questions du tribunal cela pourra contribuer à éclairer les juges dans cette affaire emblématique.
Que retenez-vous du passage des deux premiers témoins ?
Sur ce que nous retenons des passages des deux premiers témoins à savoir le Ministre conseiller de Dadis, Tibou KAMARA et du Général à la retraite Oumar SANOH, chef d’état-major général des armées au moment des faits. Nous disons que le Général a été prolifique en termes d’apport d’informations pour le tribunal que le premier témoin. Le fait pour le Général SANOH de reconnaître que 157 personnes tuées au stade ont été amenées dans des camions militaires au camp Samory au moment des faits est une information capitale pour le tribunal. Comme c’est lui qui doit continuer à témoigner à la reprise du procès le 27 novembre 2023, nous osons croire qu’il va continuer à se prêter aux questions des parties et apporter d’autres éléments qui vont contribuer à éclairer le tribunal dans ce procès emblématique.
Alseny SALL, Chargé de la communication de l’OGDH, merci.
C’est à moi de vous remercier !
Entretien réalisé par Mohamed Bangoura