Interpellés sur l’éventuel retour de Cellou Dalein Diallo au pays lors de la conférence de presse qu’ils ont animée ce mercredi 29 novembre 2023, les leaders de l’ANAD ont continué à entretenir le flou et n’ont pas, encore une fois, donné de date.
Le leader du mouvement Nos valeurs communes, Étienne Soropogui qui a tenté de répondre à la question en premier, a laissé entendre que Cellou sera de retour que quand le fruit sera mûr et sera prêt à être cueilli.
« On est tous d’accord que toute l’architecture de cette transition est basée sur l’obsession maladive de disqualifier Cellou et Sidya, mais ça ne marchera pas. Le président Cellou rentrera en Guinée quand le fruit sera mûr. Quand le fruit sera mûr, il rentrera et le fruit va tomber, ensuite on va le croquer », a-t-il dit.
À la suite de ce leader qui soutient Cellou Dalein depuis plusieurs années, c’est un autre acteur politique qui a pris la parole. Dr Diawo Baldé a indiqué que pour le moment, il faut d’abord se battre pour d’autres questions d’actualité, notamment faire en sorte que cette transition soit la dernière.
« On se bat pour les valeurs. La candidature ou pas de Cellou Dalein ne se discute pas au niveau de l’ANAD. Si la question se pose tout de suite, on trouvera la solution en inter commission. Pour le moment, c’est comment sortir la population de la pauvreté, de l’injustice, faire en sorte que cette transition soit la dernière et faire en sorte que le Colonel puisse se débarrasser des faucons qui sont derrière lui. Ce sont des gens qui ne se battent que pour leurs intérêts, pas pour l’intérêt national », a-t-il indiqué.
Pour sa part, Cellou Baldé, un des lieutenants de l’ancien premier ministre a précisé que jusqu’à preuve du contraire, Cellou Dalein reste le président et le candidat de l’UFDG et que la question concernant son retour en Guinée ne se pose pas.
« Nous avons aujourd’hui en face de nous, des défis à relever. Ces défis ? C’est comment avoir un avant projet de la Constitution, comment avoir un fichier électoral, comment avoir un organe de gestion des élections, comment organiser le référendum constitutionnel, etc. (…). La question de retour de Cellou ne se pose pas. Pour le moment, nous sommes en train de travailler pour ramener la transition sur les rails parce que nous avons compris que la refondation prônée n’est qu’une imposture. Ils ont promis la moralisation de la gestion publique, mais aujourd’hui la corruption est à grande échelle, nous attendons qu’il y ait le chemin pour aller aux élections. Et soyez rassurés que le président Cellou sera là quand l’UFDG et l’ANAD vont décider de ce qu’il faut. Jusqu’à preuve du contraire, le président Cellou de l’UFDG, c’est le candidat de l’UFDG et la question de la candidature au niveau de l’ANAD, elle sera également discutée et décidée », a-t-il souligné.
MohamedNana Bangoura