Le Chef de l’Etat colonel Mamadi Doumbouya a quitté Conakry, ce jeudi 9 novembre 2023, aux alentours de 17 heures, pour prendre part au sommet Saoudi-Afrique qui va permettre aux pays africains de renforcer leur relation avec le Royaume saoudien.
C’est suite à invitation officielle du serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salman Bin Abdul Aziz AL SAOUD, Roi du Royaume d’Arabie Saoudite.
Le Président du conseil national de la Transition (CNT) Dr Dansa Kourouma, le premier ministre chef du Gouvernement Dr Bernard Goumou et les membres du gouvernement, ont pris part au cérémonial de départ, à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré.
Il faut noter que le dirigeant guinéen a quitté Conakry dans un contexte de crise interne aiguë, née de l’évasion de Coplan Pivi de la maison centrale, poursuivi pour les événements tragiques du 28 septembre 2009.
Du côté du royaume saoudien, le sommet Saoudi-Afrique se tient au moment où les pays arabes en quête d’alliés, s’inquiètent du silence international sur les violations du droit Humanitaire international, qui seraient commises par l’Israël à Gaza, territoire palestinien.
Saidou Barry