C’est l’historique salle de congrès du 28 septembre, du palais du peuple qui a servi de cadre aux travaux préparatoires du septième congrès ordinaire inclusif du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée SLECG, prévu le 16 novembre prochain à Conakry.
Au total, ce sont 27 délégués du camp d’Aboubacar Soumah sur la trentaine et 30 du côté de Dame Kadiatou Bah qui participent au présent congrès, après l’unification de la fédération.
Les travaux en cours sont une opportunité pour les participants de repartir sur de nouvelles bases pour le rayonnement du slecg.
À l’entame de son propos, le président du comité d’organisation a tenu à préciser que le thème du congrès »Dialogue Social et Unité Syndical » n’a pas été choisi au hasard. Saa Leno, a indiqué que la nécessité d’un dialogue franc et sincère ainsi que l’unité s’imposaient au sein du SLECG, ceci, pour pouvoir reprendre ses forces d’antan dans la défense des intérêts des enseignants de Guinée.
Selon lui, il est désormais temps de mettre fin à ce bicéphalisme qui n’a que trop duré au sein du syndicat.
« Face à cette situation, nous devons nous unir et regarder dans la même direction, oublier le passé et construire l’avenir par la philosophie de la tolérance et du pardon. Conscient du danger de la division, nous membres des deux bureaux exécutifs nationaux et les secrétaires généraux de l’union communale et préfectorale du Slecg, avons décidé unanimement d’unir les efforts des deux Slecg pour faire pour faire un seul Slecg en vue de défendre les intérêts des enseignantes et enseignants de Guinée », en a-t-il appelé.
Cette unification est souhaitée par l’ensemble des enseignants de Guinée, bien qu’il y ait des réticences face à certaines situations, a ajouté le responsable syndical.
Le secrétaire général du SNE, en sa qualité d’invité, a salué la démarche du comité d’organisation. Michel Pépé Balamou les a invités à persévérer dans le sens du rapprochement et de l’unification de la structure. Le leader syndical n’a pas caché sa satisfaction face à la mobilisation de la presque totalité des délégués de l’intérieur.
« C’est tous les représentants légitimes du SLECG qui sont présents dans cette salle », a indiqué Michel Pépé. Et de lancer en ces termes : « Nous disons non à la division! Non à la manipulation! Non à l’instrumentation! Non à la désinformation, à l’intoxication ! », a-t-il lancé.
Au nom du mouvement syndical guinéen, le secrétaire général de l’USTG, a exprimé sa satisfaction concernant la grande mobilisation des enseignants à ces travaux.
« Nous sommes comblés et heureux de voir ce beau monde réunit ici pour traduire à partir de cette haute instance de votre organisation l’aboutissement d’un rêve, celui de l’unification tant recherchée par votre fédération », a-t-il dit.
Abdoulaye Camara a salué les initiateurs de cette unification qui va désormais éteindre les guéguerres et les contradictions insondables qui ont dangereusement affecté le fonctionnement normal du SLECG, un des membres fondateurs de la centrale USTG.
« Vous venez de nous sortir d’un dilemme qui n’a que trop duré. Nous exhortons enfin tous les travailleurs de ce secteur névralgique qui est l’éducation à continuer à renforcer l’unité la solidarité et la concorde entre ces membres afin de gagner ce pari de sortir les travailleurs guinéens de la précarité », a-t-il déclaré.
Les travaux du congrès devrait aboutir à l’élection du nouveau bureau exécutif national du SLECG ce jeudi 16 novembre 2023.
Alhassane Fofana