A travers le leadership du ministère de la jeunesse et des sports et grâce à l’appui technique et financier du PNUD, une forte délégation de 18 personnes participe à la 6eme édition du Sommet YouthConnect Africa à Nairobi au Kenya.
La délégation guinéenne conduite par Madame Aminata Kouyaté, Directrice Nationale de l’Emploi et Auto-emploi des Jeunes, est composée de jeunes entrepreneurs guinéens porteurs de projets innovateurs, d’autres du Conseil National des jeunes de Guinée, dont son tout nouveau président Abdoulaye Diané et les encadreurs.
YouthConnect Africa est une plateforme panafricaine qui a pour but l’autonomisation des jeunes africains, en améliorant leurs connaissances, expériences et compétences tout en investissant dans leurs idées, leurs innovations et initiatives. C’est aussi une plateforme qui vise à établir une connexion entre les jeunes pour une transformation socioéconomiques de l’Afrique.
Ce sommet qui se tient du 8 au 12 décembre 2023, est le rendez-vous de la jeunesse africaine, venue des quatre coins du continent pour réfléchir et partager des expériences sur des sujets tels que l’innovation digitale, Renaissance africaine, l’écologie, l’agrobusiness, la Gouvernance Inclusive, Paix durable et sécurité, le Leadership féminin, etc. Le thème de cette année ‘La Jeunesse qui innove pour une Renaissance africaine sans frontières’ a aussi été ressenti tout au long des ateliers et des panels, faisant écho à l’une des thématiques sur le développement des entreprises à travers le commerce africain sans frontières. Ce rendez-vous des jeunes acteurs du continent est aussi le lieu privilégié pour créer un très large réseau d’amitié et de partenariats afin d’ouvrir des perspectives allant dans le sens l’intégration socioéconomique de la jeunesse africaine.
Très engagés lors des différents ateliers et les panels, les jeunes guinéens ont saisi cette opportunité pour non seulement apprendre et partager leurs expériences, mais surtout pour faire un excellent travail de réseautage avec leurs camardes venus de tous les horizons et porteurs eux aussi, d’idées novatrices pour le continent. ‘’Ce sommet est une université panafricaine à ciel-ouvert, qui m’a permis de créer non seulement un réseau très riche, mais surtout d’apprendre sur sujets comme la gouvernance inclusive par exemple, qui est un sujet qui me tient particulièrement à cœur’’ a dit Abdoulaye Diané. Allant dans le même sens que son compatriote, madame Emma-Safi Diakité jeune cheffe d’entreprise et PDG de Emmaf qui a dignement représenté notre pays à travers son stand ‘GUINEE’, s’est dite très satisfaite de cette autre expérience dans sa carrière. ‘Ce sommet a été une occasion pour moi de tisser des connaissances dans mon domaine de la création et de la mode. Mais au-delàs de ça, à travers les partages d’expériences, de comprendre comment développer mon business hors de mon pays’’ dit-elle.
Cette forte représentation guinéenne est le fruit d’une synergie d’actions avec les partenaires notamment, la Direction Nationale de la Promotion des PME et du Contenu local, l’ANSUTEN, l’UCEP, WEBBFONTAINE, La BAD à travers son Projet d’assistance à l’emploi des jeunes (PATEJ).