L’adresse à la nation du président de la transition colonel Mamadi Doumbouya sur le drame survenu au dépôt central de la SGP, fait des vagues de réactions au sein de la classe politique.
Du côté de l’UFDG, Abdoulaye Bah, un des conseillers politiques de Cellou Dalein Diallo, a décelé des manquements dans le discours du dirigeant guinéen.
Selon lui, le Chef de la junte militaire devrait plutôt annoncer des mesures pratiques sur l’approvisionnement continu du pays en carburant et évoquer le sujet lié aux enquêtes.
« En tant que Chef de l’Etat et président de la transition, il aurait été souhaitable également qu’il mette l’accent sur d’éventuelles enquêtes de l’Etat pour tenter de savoir qu’est-ce qui s’est réellement passé. Deuxièmement, il fallait annoncer des mesures pratiques sur l’approvisionnement continu du pays en carburants. Troisièmement, l’entendre également sur des futures mesures sur la gestion du carburant en Guinée. À mon avis ce sont ces 3 points qui ont manqué dans son discours », a-t-il lancé ce jeudi au cours d’un entretien avec mosaiqueguinee.com.
Pour rappel, dans son adresse à la nation, colonel Doumbouya a décrété un Deuil National de trois jours en hommage aux victimes à compter du Jeudi 21 Décembre 2023.
Durant cette période, le drapeau national sera en berne sur l’ensemble du territoire et dans nos représentations diplomatiques.
Saidou Barry