Au niveau de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale CNSS, les retraités accéderont désormais à leurs pensions de retraite par virement bancaire ou par téléphonie mobile via MTN Mobile money, Orange money…
C’est une innovation de la direction générale qui consiste à dématérialiser le paiement des pensions dorénavant. Le processus vient ainsi mettre fin à la souffrance des retraités.
C’est l’enceinte de la CNSS qui a abrité la campagne de sensibilisation qui a été initiée à cet effet à l’intention des retraités, par son directeur général Bakary Sylla. C’était en présence des cadres de l’institution. La présente campagne s’étend sur 10 jours et prendra fin le 14 décembre prochain.
L’effectivité de la dématérialisation va mettre les retraités à l’abri du retard dans le paiement, les déplacements et d’autres risques, notamment les accidents de la route, a précisé le directeur de la prestation sociale à la CNSS.
A en croire Mohamed Lamine Fofana, ce processus constitue un tournant décisif pour la direction générale de la CNSS d’aller vers la dématérialisation dans le paiement des pensions.
« Nous avons constaté un petit retard par rapport à cette problématique de la dématérialisation et nous sommes à la fin maintenant. Le but était qu’à cette date au moins le 3/4 soit parti à la dématérialisation. En français facile, les gens doivent percevoir leurs pensions en orange money, en mobile money ou en virement (…) Il faut qu’on arrive à convaincre les pensionnés, qu’ils acceptent d’aller en paiement mobile, en paiement dématérialisé. On a plus de 22 000 pensionnés. Générer ces 22 000 chaque deux semaines c’est un problème. Ce qui va nous alléger la tâche, c’est de les convaincre, afin qu’ils acceptent volontairement d’aller en paiement dématérialisé », a-t-il expliqué.
Ainsi, pour être admissible à cette dématérialisation, le retraité ou l’assuré devra fournir son dernier bulletin de paie, sa carte d’identité biométrique, une demande manuscrite ou un formulaire au niveau de la caisse qu’on remplit au nom de l’assuré et la communication, soit du numéro bancaire ou du numéro mobile.
«Tous ceux qui souhaiteraient être payés par ce processus de paiement seront les bienvenus », a lancé Mohamed Lamine Fofana.
De son côté, le directeur de la qualité et des antennes à la CNSS a évoqué les différentes réformes engagées sous le leadership de Bakary Sylla.
« Depuis qu’on a commencé les réformes avec la nouvelle direction de la CNSS, nous avons compris qu’on peut encore aller plus loin, pour faciliter la perception des pensions par les bénéficiaires. Aujourd’hui on a des procurations, nous avons des réclamations, mais nous avons pensé que si tout le monde acceptait d’aller au virement, il y aurait moins de réclamations, moins de procurations. Donc c’est pour cela, sous l’ordre du directeur général, nous invitons d’abord ceux qui sont à procurations, ceux qui viennent pour leurs parents qui sont malades ou qui sont en déplacement, d’aller prendre une puce orange money ou mobile money, ou bien d’amener un compte bancaire, pour que dès janvier que tout le monde soit payé par ce processus là », a demandé Goudoussy Baldé.
Au nom des pensionnés, Therna Sanoh, ancien technicien supérieur de la Sotelgui, a salué cette démarche. Il a surtout apprécié l’organisation qui été mise en place à cette occasion.
« Tous les pensionnés sont pris en compte. Vous venez, vous ne retardez pas, on vous reçoit très bien. C’est magnifique, c’est bon, rapide, c’est juste, correct », a témoigné le retraité.
Alhassane Fofana