C’est dans une salle de congrès du palais du peuple de Conakry archicomble, que les travaux de la quatrième édition du Forum de l’étudiant Guinéen (FEG) ont été lancés, ce mercredi 06 décembre, sous l’égide du président du Conseil National de la Transition.
Plusieurs activités vont ponctuer les trois jours de travaux prévus à cette occasion dont des formations, des échanges, des rencontres des expositions, des panels… Avec pour thème : « Études supérieures et pratiques professionnelles : le défi des compétences et de l’employabilité », le présent Forum est une opportunité pour les étudiants de formuler des plaidoiries à l’endroit des autorités de la transition en vue d’une amélioration de leurs conditions d’étude.
Justement, l’occasion a été mise à profit par le président du collectif des étudiants de l’enseignement supérieur public, pour solliciter des équipements de laboratoire dans leurs universités pour leur permettre de joindre la théorie à la pratique. Il a également demandé l’installation du réseau wifi dans toutes les institutions d’enseignement supérieur public du pays.
« L’accès à internet est un outil important pour nous élèves et étudiants mais aussi pour tous les citoyens. Il favorise notre apprentissage et nous permet de développer d’autres compétences dans d’autres domaines de la vie », a indiqué Mariko Sidibé, qui a surtout insisté sur l’augmentation des bus et la construction des dortoirs.
Présidant la cérémonie, le président du CNT, Dr Dansa Kourouma a mis en exergue les réformes au sein du ministère de l’enseignement supérieur notamment en ce qui concerne les offres de formations adaptées aux besoins de l’économie du pays.
« Cette réforme institutionnelle est un premier pas pour assurer la refondation des contenus des enseignements et des apprentissages afin d’obtenir une meilleure adéquation entre les offres de formations et les besoins du secteur socioéconomique et socioprofessionnel du pays. Car, il est de la responsabilité de la refondation de réduire le nombre de diplômes non employables et donc sans horizons ni perspectives d’avenir », a-t-il indiqué.
Il dira par ailleurs, que l’étudiant est le socle sur lequel repose le développement d’une nation. Et pour ce faire, la Guinée doit repenser son approche de l’enseignement supérieur « le monde évolue et nos étudiants doivent être préparés à relever le défi de la société », s’est-il exprimé, ajoutant qu’il s’agit d’un processus d’insertion qui passe par l’intégration des programmes flexibles qui favorisent l’innovation, la créativité et la pensée critique.
Dr Diaka Sidibé, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a précisé que ce Forum est organisé en synergie avec les institutions d’enseignement supérieur, mettant ainsi en valeur leur expertise. « c’est le lieu de féliciter toutes les parties prenantes qui ont fait de cette quatrième édition une réalité », a-t-elle martelé.
Selon elle, cette quatrième édition se veut un espace inédit, orienté vers les compétences et l’employabilité. Elle a ensuite invité ses hôtes à parcourir et visiter le village FEG avec des stands, le circuit FEG, le quartier du gouvernement…
En lançant les travaux, Dr Bernard Goumou, répondant aux préoccupations des étudiants, a assuré que le gouvernement mettra tout en œuvre pour adapter le système d’enseignement aux réalités du monde moderne.
À la fin des discours, les membres du gouvernement et les représentants des institutions internationales accréditées ont effectué une visite des stands installés sur l’esplanade du palais du peuple.
Alhassane Fofana