Poursuivi pour des faits présumés de « détournement de deniers publics, corruption, blanchiment de capitaux et d’enrichissement illicite », Mamadi Camara, ancien ministre de l’économie et des finances sous le régime d’Alpha Condé a fait sa première comparution ce lundi 04 décembre 2023 devant la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques (CRIEF).
À la barre répondant à la question du juge Francis Kova Zoumanigui de savoir s’il reconnaît les faits, Mamadi Camara a plaidé non coupable.
Maitre Lancinet Sylla, un des avocat du prévenu a sollicité un renvoi d’un mois pour mieux connaître le dossier.
L’autre avocat, Me Aboubacar Sidiki Camara, a abondé dans le même sens, indiquant que Mamadi Camara est souffrant et doit aller suivre un traitement à l’étranger. Il a aussi souligné que lui-même doit subir une intervention chirurgicale à l’étranger.
Le procureur Moustapha Mariama à pour sa part, déclaré que le renvoi d’un mois est trop. Il a néanmoins demandé au juge de renvoyer ce dossier à sa date de convenance, tout en rappelant que cette procédure qui date de 2022 doit évoluer maintenant.
Le juge Francis Kova Zoumanigui dans sa décision a rejeté la demande d’autorisation de sortir du territoire du prévenu avant de renvoyer le procès au 18 décembre 2023.
Aïssata Barry