C’est désormais clair que la FIFA suit de très près le processus pour l’élection d’un nouveau comité exécutif de gestion du football en Guinée.
Dans une lettre adressée au Secrétaire général nommé par le CONOR, Lancinet Kabassan Keita, Kenny Jean-Marie, directeur de la division associations membres rappelle que la délégation conjointe CAF-FIFA a indiqué aux autorités compétentes seules les trois listes de candidatures validées par la commission électorale de recours, à savoir les listes de Abdoul Karim Bangoura, Aboubacar Sampil et Almamy Saidou Sylla doivent être prises en compte lors des prochaines élections.
En ce qui concerne une éventuelle immixtion des autorités dans les affaires du football, le patron de la division Associations Membres met en garde la Guinée et alerte la FGF sur le respect des dispositions de l’article 14 alinéa premier des statuts de la FIFA et la gestion des affaires des associations membres par celles-ci en toute indépendance et doivent veiller à ce qu’aucun tiers ne s’immisce conformément aux dispositions de l’article 19 des statuts de la FIFA.
Enfin, l’institution qui dirige le football mondial fait remarquer qu’une violation de ces obligations peut entraîner des sanctions y compris une suspension et cela, même si l’ingérence du tiers n’est pas imputable à l’association (FGF) en question.
La Guinée est-elle désormais à l’abris d’une suspension de la FIFA qui, à travers sa mission conjointe dépêchée à Conakry, semble constater une immixtion des autorités dans le processus électoral ? Tout serait fait pour qu’on y échappe.
Mônêmoundomma