Cinq jours après l’explosion du dépôt d’hydrocarbures à Kaloum, le premier ministre vient de faire une révélation surprenante.
À la faveur d’une plénière au CNT ce vendredi, 22 décembre 2023, Dr Bernard Goumou a laissé entendre qu’à ce jour, il y encore des personnes sous les décombres dans la zone du sinistre. Alors que dans tous les communiqués (5 au total) publiés par le gouvernement, nulle part, on n’évoque cette situation de façon claire. Le communiqué mentionne juste que « de nombreuses déclarations font état d’un nombre important de disparus ».
« Monsieur le président du CNT, la situation est grave. La plupart de nos compatriotes sont encore sous les décombres. Aujourd’hui, nous ne savons pas exactement combien de Guinéens ont perdu la vie. Nous avons une cellule de crise qui est en train de recenser nos compatriotes et aussi d’autres étrangers qui étaient aux environs de ce site pour que les statistiques puissent être dressées », a-t-il laissé entendre.
À noter que dans le dernier communiqué publié jeudi soir, le bilan fait état de 23 morts, des patients souffrants de troubles respiratoires, de l’audition et de la vision et plus de 1 000 000 ménages impactés.
Mosaiqueguinee.com