Dans le cadre de l’aide aux sinistrés de l’incendie survenu le 18 décembre à Kaloum, l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique en Guinée Troy Fitrell, a offert un don de matériels à la Croix-Rouge guinéenne.
Le lot composé de kits de protection, de nattes, de couvertures, de masques, de bottes, de latrines mobiles, de moustiquaires et autres matériels, a été présenté ce vendredi 29 décembre 2023, à Coronthie, en présence des cadres du gouvernorat de Conakry, ceux de la Mairie de Kaloum et les chefs de quartiers.
Au cours de son intervention, le diplomate américain, a réaffirmé l’engagement des Etats-Unis d’Amérique à accompagner la Croix-Rouge guinéenne pour aider les sinistrés.
« C’est un honneur d’être ici pour voir le travail qui est fait. Je dois remercier le travail qui est en train d’être fait, je dois remercier l’agence nationale pour la gestion des crises et spécialement notre partenaire la Croix-Rouge. Nous sommes ensemble, le peuple américain et le peuple guinéen quand il y a une crise nous sommes ensemble. L’assistance matérielle, de médecins, cela est une réponse à cette crise humanitaire. Aux États-Unis d’Amérique nous avons un bureau d’assistance humanitaire pour les crises, nous avons des conversations avec ce bureau pour voir comment aider la Guinée. La réponse c’est d’aider la Croix-Rouge avec l’assistance technique, donc nous sommes ensemble avec le gouvernement guinéen, la Croix-Rouge , le peuple de Guinée et spécialement les populations de Kaloum. C’est une action humanitaire, nous sommes heureux d’être ici, nous sommes ensemble », a-t-il dit.
Pour sa part, le président de la Croix-Rouge guinéenne Youssouf Traoré , au nom des bénéficiaires, a d’abord salué ce geste d’une valeur de 100 mille dollars américains, tout en rassurant qu’il va aider à minimiser les dégâts causés par cet incendie.
« On est très réconforté. C’est une marque de confiance, l’Etat a accepté que nous fassions notre travail c’est pourquoi nous avons cette assistance aujourd’hui. Nous saluons cette marque de confiance du gouvernement américain et être accompagné par sa première autorité au pays, son excellence l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique. Nous sommes là, on ne sait pas quelle sera la suite, mais avec l’appui apporté par les uns et les autres cela va beaucoup aider et que les dégâts se limitent là. C’est un processus qu’on a déclenché. L’aide américaine est de 100 mille dollars US accordés à la Croix-Rouge guinéenne à partir de notre siège qui est à Genève. Le fonds est passé par notre siège pour accompagner le mouvement dans sa globalité. Les premières activités ont commencé conformément aux lignes qui ont été autorisées. On a l’achat de matériels, le déploiement des volontaires. On a la distribution des nattes et quelques kits. La désinfection des locaux et des latrines. C’est pourquoi nous sommes très réconfortés aujourd’hui », a-t-il souligné, avant d’ajouter que 250 volontaires sont déployés depuis lundi et la Croix-Rouge guinéenne travaille en collaboration avec l’Etat.
À la suite de cette remise de don, l’ambassadeur des Etats-UnisTroy Fitrell, en compagnie des responsables de la Croix Rouge Guinéenne, a rendu visite aux victimes et familles impactées par l’explosion du dépôt de carburant de la Société Guinéenne des Pétroles (SGP).
Saidou Barry