Un atelier de partage d’expériences entre le corps de la paix et l’agence nationale du volontariat jeunesse (ANVJ), a pris fin ce mardi 5 décembre 2023, dans un réceptif hôtelier à Kaloum.
Il s’agit d’un atelier qui vise à créer un espace dynamique d’échange et de bonne pratique, entre le corps de la paix et cette agence.
Des sessions interactives, des discussions en groupe, des présentations inspirantes, des activités pratiques, ainsi que des explications sur les défis et des réussites rencontrées dans leur missions respectives, ont ponctué cette rencontre.
À l’occasion de la cérémonie de clôture, madame Anne Dudte, au nom de l’ambassade des États-Unis d’Amérique en Guinée et du Corps de la Paix, a d’abord exprimé sa gratitude pour la tenue de cet important atelier.
Plus loin, elle a mis en avant la participation active des jeunes aux efforts de développement du pays, à travers le volontariat.
« Cet atelier souligne le renforcement du partenariat entre nos nations, illustré par la collaboration entre le Corps de la Paix et la dynamique Agence Nationale du Volontariat des Jeunes (ANJV). S’agissant du Partenariat entre nous, votre présence aujourd’hui témoigne de l’engagement conjoint du gouvernement des États-Unis, du peuple de Guinée et de nos deux distinguées agences à promouvoir le développement, main dans la main. Cette collaboration est donc un témoignage des liens diplomatiques et de l’engagement commun pour l’amélioration des conditions socio- économiques des communautés à la base. Vision partagée du développement: Le Corps de la Paix et l’ANJV partagent une vision commune du développement durable. En mettant en commun nos ressources, notre expertise et notre enthousiasme, cette collaboration va, à coup sûr, relever les défis majeurs et créer des impacts positifs durables dans les communautés Guinéennes, en accord avec les objectifs communs de nos deux peuples. Autonomisation et engagement des jeunes: Notre collaboration met l’accent sur la participation active des jeunes aux efforts de développement. Reconnaissant le potentiel des jeunes comme catalyseurs de changement, le Corps de la Paix et l’ANJV », a-t-elle indiqué.
Pour sa part, le ministre de la jeunesse et des sports Lansana Béa Diallo, dans son allocution, a salué la volonté de se mettre à la disposition de la société, en vue de permettre l’amélioration des conditions de vie des citoyens.
« C’est une très bonne initiative de travailler ensemble, construire un document qui va permettre de partager des idées, d’améliorer l’approche du volontariat, notre volonté c’est de nous mettre à la disposition de la société qui va permettre d’améliorer les conditions de vie de nos citoyens, c’est pour nous aussi une expérience de vie pour nous permettre de construire notre avenir. Le volontariat doit être quelque chose qui doit être dans la mentalité du guinéen et se dire que chacun doit s’engager au minimum. Le document va servir de tableau de bord pour pouvoir construire toute la perspective que nous avons en terme de vision dans le cadre du volontariat en Guinée. Le volontariat est un exemple extraordinaire. Je voudrais saluer votre engagement et vous féliciter dans votre démarche et vous dire que quand vous retourner aux États-Unis d’Amérique, cette expérience que vous avez obtenue, la Guinée sera toujours votre pays », a-t-il laissé entendre.
À noter que le corps de la paix, en tant qu’agence du gouvernement américain, mobilise des volontaires pour leur participation active dans le développement social, économique et culturel du pays.
Cette cérémonie de clôture dudit atelier a été bouclée par une remise de satisfécits aux participants qui ont tous salué ce partage d’expériences.
Saidou Barry