À la faveur d’une audience ce vendredi 29 décembre 2023, les nouveaux ambassadeurs de l’Égypte et du royaume d’Espagne ont présenté au ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté, les copies figurées de leur lettres de créance.
Cette audience a été pour le chef de la diplomatie guinéenne, une occasion de faire connaissance avec ces ambassadeurs nouvellement accrédités en République de Guinée et de leur souhaiter la bienvenue en terre africaine de Guinée.
Le nouvel ambassadeur d’Égypte en Guinée, Hassan El Nashar qui considère que l’Égypte et la Guinée « ont un même peuple » a, au sortir de l’audience, soutenu que durant les deux ans qu’il va passer en Guinée, son objectif sera d’amener à 1 000, le nombre de stagiaires guinéens en Égypte.
« Les relations entre nos deux pays sont toujours allées de mieux en mieux. Ma priorité, comme je l’ai évoqué avec Monsieur le ministre, pour le moment, on forme des guinéens en Égypte, on a un plan en Égypte qu’on appelle le plan Mine, l’objectif c’est d’aller jusqu’à 1000 stagiaires qui sont formés en Égypte. On est allé jusqu’à 750 depuis 2014 et, s’il plaît à Dieu, durant mes deux ans ici, ce chiffre va arriver à 1000 », a-t-il dit.
Pour sa part, le nouvel ambassadeur de l’Espagne en Guinée, Angel Cerrascal après avoir rassuré que son objectif est « de travailler ensemble avec la Guinée », a indiqué qu’ils sont disposés à collaborer dans tous les domaines avec la République sœur de Guinée.
« On a les mêmes objectifs qui sont le défi d’élever les relations entre la Guinée et l’Espagne à un niveau stratégique. Je suis arrivé dans un moment difficile, c’est pourquoi j’exprime mes condoléances au peuple guinéen. En tant que pays ami, nous avons déjà fait notre contribution. On reste en disponibilité pour collaborer dans n’importe quel domaine notamment économique et commercial, faire que les entreprises espagnoles puissent venir ici en Guinée, dans le domaine des investissements mais aussi celui migratoire où on peut faire aussi une bonne collaboration. Aussi, les domaines culturel et de l’apprentissage de l’espagnol peuvent faire partie de notre collaboration surtout en faveur de la jeunesse guinéenne », a-t-il lancé.
Au nom du chef de l’Etat, le chef de la diplomatie guinéenne, après avoir souhaité la bienvenue à ces diplomates, a rassuré qu’ils seront dans un pays ouvert à eux.
« C’est toujours un honneur de recevoir des ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires. Je suis heureux de constater que ces pays entretiennent avec notre pays, des relations de coopération et de fraternité. Je vais profiter pour remercier ces ambassadeurs pour la promptitude de l’appui qui a été fait à notre pays lors de l’incendie à Kaloum. Comme l’a dit le nouvel ambassadeur de l’Espagne, nous voulons faire monter nos relations au niveau stratégique, c’est-à-dire aller plus haut et être plus diversifiés. Au nom du chef de l’Etat, je leur ai souhaité la bienvenue et je les ai rassurés qu’ils seront dans un pays qui sera ouvert à eux », a indiqué Dr Morissanda Kouyaté.
Mosaiqueguinee.com