Le GDE de l’ancien député Aboubacar Soumah et la GéCi de Fodé Mohamed Soumah décident de s’allier au parti UFR dirigé par l’ancien premier ministre Sidya Touré, en prélude des prochaines échéances électorales.
Les représentants des deux formations politiques ont été présentés aux cadre de la troisième force politique ce samedi lors de l’assemblée générale hebdomadaire de la formation politique.
Le leader de la GéCi qui s’est exprimé en premier, a tenu a préciser devant les militants de l’UFR que le retour à l’ordre constitutionnel passe par l’unité d’action de l’ensemble des forces vives du pays.
« Nous étions dans la dynamique de l’unité d’action. Comme vous le savez, la classe politique est divisée. C’est pourquoi nous n’avons pas la voix au chapitre. Aujourd’hui, la meilleure façon de changer la donne de représenter une pression, de pouvoir aller vers le rétablissement de l’ordre constitutionnel c’est l’union sacrée. Nous en appelons à tous les autres (…) », a entamé Fodé Mohamed Soumah.
L’acteur politique reste convaincu que c’est en allant ensemble que les guinéens réussiront à casser l’élan du CNRD, celui de se maintenir au pouvoir dans le pays.
« C’est tous ensemble que nous pourrons représenter une force suffisante pour mettre la pression sur le CNRD comme on l’avait réussi en 2009 face au CNDD. Sans cette unité d’action nous n’irons nulle part », a-t-il prévenu.
Abordant dans le même sens, le vice-président du parti GDE d’Aboubacar Soumah va plus loin. Selon Salifou Sylla, de toutes les tendances politiques, l’UFR de Sidya Touré reste le meilleur choix. Poursuivant, il s’est engagé à faire en sorte que d’autres formations politiques rejoignent leur groupe.
« Nous allons inciter d’autres entités politiques à nous rejoindre pour qu’ensemble nous puissions envoyer M. Sidya Touré à la magistrature suprême en Guinée », dira-t-il.
En dépit de l’alliance qu’ils signeront Salifou Sylla du GDE a toutefois précisé qu’il ne s’agira pas d’une fonte ,« mais nous allons ensemble parce que nous avons les mêmes objectifs », a-t-il éclairé.
Renforcés dans leur position, les cadres du bureau politique national de l’UFR ont salué la démarche. Tidiane Conté a souligné que la conquête du pouvoir passe par le concours de toutes les formations politiques.
« On ne peut pas gagner seul, il faut aller vers les autres », a déclaré ce cadre du bureau politique national.
Alhassane Fofana