La troisième réunion du comité de pilotage de la Mission d’Appui à la Mobilisation des Ressources Internes (MAMRI) s’est tenue ce mercredi 6 décembre 2023, à Kaloum.
C’est le ministre Secrétaire Général de la présidence de la République, le Général Amara Camara, qui a présidé cette rencontre en présence de quelques membres du Gouvernement, du gouverneur de la BCRG, le Dr Karamo Kaba, du 1er Vice-président de la Chambre du Commerce, Éric Benjamin Colle, et du Coordonnateur Général de la Mission, le Dr Mohamed Lamine Doumbouya, pour n’en citer que quelques-uns.
Dans son discours d’ouverture, le Général Camara a fait savoir que cette troisième réunion consiste à faire le suivi et l’évaluation des directives récemment proposées et validées, ainsi qu’à élargir le portefeuille des réformes initiées sous l’appui technique de la MAMRI, en vue de nouvelles orientations.
Poursuivant, il a tenu à préciser que des avancées significatives ont été enregistrées pour 66% du taux de réalisation des réformes, mais l’objectif était d’atteindre 95% du taux de réalisation pour l’ensemble des réformes en cours.
« Cette assemblée s’inscrit en droite ligne avec la vision de refondation du Chef de l’État. C’est également dans le souci de qualifier davantage les conditions de vie des populations par le biais de l’amélioration de la gouvernance économique et financière, gage de notre souveraineté. Lors du dernier COPIL le 21 juin 2023, des orientations, instructions et recommandations avaient été données à la MAMRI dans le but d’accompagner vos différentes structures dans leur mise en œuvre. À l’issue de ladite assemblée, 20 projets de réformes sur lesquels la MAMRI devait travailler avec vos services ont été retenus, avec pour objectif d’atteindre un niveau d’avancement minimal de 85% par projet. L’objet de la présente session est de faire le suivi et l’évaluation des directives que nous avons proposées et validées ici. Nous en profiterons également pour élargir notre portefeuille de réforme initiée, sous l’appui technique de la MAMRI, à de nouvelles réformes pour lesquelles nous estimons que le soutien de chacun est nécessaire. Certes, depuis notre dernière rencontre, il nous revient de constater que des avancées significatives sont enregistrées pour 66% du taux de réalisation des réformes réalisées au niveau de notre portefeuille. Toutefois, notre objectif était d’atteindre 95% du taux de réalisation pour l’ensemble des réformes. Nous devons donc nous pencher dessus pour les faire aboutir, car chaque réforme est importante et mérite notre attention à tous », a-t-il lancé.
À la sortie de cette réunion, le Coordonnateur Général de la MAMRI, le Dr Mohamed Lamine Doumbouya, a exprimé sa satisfaction, tout en assurant que les perspectives consistent à poursuivre ces réformes assignées à la Mission et sur lesquelles il va se pencher.
« Il y a eu une très bonne discussion avec l’ensemble des membres du COPIL autour d’une vingtaine de projets de réformes sur lesquels le président de la République a confié au gouvernement et à la MAMRI, de façon indirecte. Il s’avère que beaucoup de projets se sont bien déroulés et ont bien avancé. D’autres méritent de bénéficier un peu plus d’efforts pour qu’on puisse les mener à bien. Dans l’ensemble, nous sommes satisfaits. Les perspectives consistent à poursuivre ces réformes assignées à la MAMRI sur lesquelles nous allons nous pencher. Nous allons élaborer les termes de référence et les soumettre aux ministres pour validation. Cela nous permettra de les intégrer dans le lot de nos réformes », a-t-il déclaré.
Il est à noter que la poursuite et l’intensification de la digitalisation des services publics, l’opérationnalisation des solutions, et la standardisation des équipements informatiques utilisés dans l’administration figurent parmi les projets phares inscrits au registre de la MAMRI.
Saidou Barry