A travers un communiqué rendu public, ce mercredi, le Syndicat National de l’Éducation (SNE) note se réjouir du bon déroulement des opérations d’identification des enseignants contractuels communaux dans les 33 préfectures et 7 régions administratives de l’intérieur du pays.
Le syndicat félicite et remercie par conséquent tous les acteurs impliqués dans ce processus notamment, le Ministère du Travail et de la Fonction Publique, le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Ministère du Budget, le Ministère de l’Économie et des finances, le Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, la commission de négociation du Mouvement Syndical guinéen, la Coordination Nationale des enseignants contractuels communaux de Guinée et le Collectif des professionnels de l’éducation.
Cependant, précise ledit communiqué, le SNE, en s’appropriant la maxime sacerdotale de cette assertion selon laquelle : « Aucune œuvre humaine n’est parfaite », constate avec regret une omission massive d’enseignants contractuels communaux dans plusieurs préfectures et spécifiquement à Dabola et à Dinguiraye entraînant l’abandon des cours par ces enseignants contractuels communaux majoritaires dans les écoles rurales.
Dans son traditionnel rôle de force sociale de veille, d’alerte, d’interpellation et de propositions, le Syndicat National de l’Éducation (SNE) a fait des recommandations suivantes à l’effet de rectifier le tir. Ce sont:
1- Déployer des équipes d’identification sur le terrain pour rétablir les enseignants contractuels communaux omis dans leurs droits et ce dans un bref délai ;
2- Situer les responsabilités et punir les auteurs pour éviter la récidive ;
3- Identifier les enseignants contractuels de Conakry sans oublier les membres du bureau de la coordination nationale des enseignants contractuels communaux de Guinée et du collectif des professionnels de l’éducation.
4- Payer les primes d’encouragement à tous les enseignants contractuels communaux au plus tard le 23 décembre 2023, c’est-à-dire avant les congés de Noël ;
5- Tenir compte de toutes les catégories d’enseignants contractuels communaux dans ces opérations de paiement des primes d’encouragement plus particulièrement ceux qui ont eu des petites erreurs de frappe sur leurs documents administratifs et qui n’ont pas été identifiés.
6 – Organiser le concours en pratique de classe au plus tard le 30 décembre 2023, histoire de respecter l’esprit et la lettre du protocole d’accord ;
7 – Engager et prendre en charge tous les admis à ce concours spécifique en fin janvier 2024.
Selon le contenu du courrier, le SNE espère que ces recommandations urgentes trouveront des réponses et des solutions rapides avant le 31 décembre 2023. « Faute de quoi, la reprise des cours après les congés sera fortement perturbée. Car gouverner, c’est prévoir en anticipant les crises », a-t-il prévenu dans son communiqué.
Alhassane Fofana