De l’avis de l’ancien premier ministre Sidya Touré, le musellement de la presse par la junte militaire au pouvoir en Guinée depuis le 05 septembre 2021 doit cesser et toute idée dans ce sens doit être abandonnée.
Le président du parti UFR l’a martelé samedi 16 décembre 2023, en rendant hommage à feu Général Lansana Conté à la faveur de l’assemblée générale hebdomadaire via un appel téléphonique depuis Abidjan, où il vit en exil il y a plus d’une année.
« Nous n’avions pas de presse écrite à l’arrivée des militaires au pouvoir en 1984. Le premier qui a essayé de faire cela, en publiant les lettres qu’il distribuait pour nous, c’était le doyen Bah Mamadou. C’était donc lui qui distribuait les écrits, parce qu’au lendemain de la révolution, personne ne savait quoi faire, il y’a eu beaucoup de problèmes avec les militaires, mais par fini, on a accepté les journaux. Ce qui manquait, c’était la presse orale, notamment les radios privées. Mais ce n’est pas tout. Nous avons eu trois mois de négociations avec lui, en 2007, pour mettre en place la commission nationale indépendante », remémore l’ex PM, avant de regretter : « c’est un moment malheureux, après que le président Conté ait autorisé la liberté de la presse orale et vraiment qu’on vienne me dire qu’on fait tout aujourd’hui pour qu’il n’y ait pas de presse. Je crois qu’il faut abandonner ce genre d’idée », a-t-il déploré à l’AG de l’UFR.
Mosaiqueguinee.com