A l’assemblée générale du parti UFR, le président en exil a pris la parole via un appel téléphonique.
L’ancien premier ministre Sidya Touré a vanté les mérites de son ancien patron, feu Général Lansana Conté.
A une semaine de la commémoration de l’an 15 de son décès, l’ex PM a rappelé les progrès accomplis par l’ancien chef de l’Etat et les réformes entreprises sous sa présidence.
« Comme cela va correspondre à l’anniversaire du décès de mon ancien patron et grand frère, le président Lansana Conté, j’aimerais bien lui rendre un hommage particulier pour l’anniversaire de son décès. J’ai rencontré le président Conté au lendemain du coup d’Etat, pratiquement 10 jours après. Et moi, ça faisait 23 ans que je n’étais pas revenu en Guinée. Je dois dire que beaucoup de gens parlent aujourd’hui, mais s’ils savaient où était la Guinée en 1984, je vous assure qu’ils comprendraient. J’ai essayé d’aller à Boké, le goudron se limitait à Dubréka comme en 1958. Je l’avais laissé là-bas et il était encore à ce pont-là. Il n’y avait pas de barque à Boffa, pas de pont à Boffa, il n’y avait pas de routes. En 1986, nous avons racheté l’usine Enta allumette, il n’y avait même pas de route pour aller là-bas, il n’y avait pas de téléphone. », a-t-il rappelé samedi 16 décembre devant des militant et responsables du parti UFR.
Sidya Touré a aussi évoqué les acquis démocratiques sous le magistère de feu Général Lansana Conté en ce qui concerne notamment la liberté de la presse, qui fait aujourd’hui l’objet d’un débat particulier avec la junte militaire du CNRD.
Mosaiqueguinee.com