À l’occasion de la retraite stratégique que le Ministère des Transports organise dans la région de Boké du 15 au 18 décembre 2023, le Ministre Félix LAMAH et les cadres de son département ont jugé utile d’emprunter le train Conakry Express, ce vendredi 15 décembre 2023 de Petit Bateau (Kaloum) jusqu’à la gare de Kagbelen (Dubréka), où ils sont montés ensuite à bord des bus pour continuer à Boké.
Le Ministre des Transports, content d’avoir effectué ce déplacement dans ce train, en a profité pour rassurer la population que le train Conakry Express continue toujours de servir avec sécurité et confort.
« Ce matin, à l’occasion de la retraite stratégique que nous organisons dans la région de Boké, nous utilisons le train Conakry Express que nous sommes en train de relooker pour nos populations et pour montrer également aux populations que Conakry Express continue toujours de fonctionner. Certains se posaient des questions pour savoir si le train fonctionne. C’est l’occasion pour l’ensemble des membres du département à travers la Société Nationale des Chemins de Fer de Guinée de montrer à la population que ce train fonctionne bel et bien et que c’est très beau de voyager dedans. C’est pourquoi, j’ai demandé à l’ensemble de mes cadres de venir avec moi, que nous prenions ce train de Petit Bateau à Kagbelen et ensuite prendre des cars pour continuer à Boké. C’est aussi cela la vision du département des transports, de mettre en place un système intégré de transport multimodal. C’est-à-dire que nous pouvons entamer notre voyage par un premier moyen de transport qui peut être le train et le second par bus ou navire. C’est ce que nous allons faire lors de cette retraite là aussi pour mettre en pratique ce que nous disons. C’est un bel exemple que nous faisons aujourd’hui en empruntant ce train avec nos cadres du département. C’est aussi ça la vision du Président de la République pour que nous puissions mettre en place dans notre pays un système de transport multimodal pour nos populations. Le train Conakry Express a suffisamment de places et les chaises sont confortables. Il y a tout ce qu’il faut pour voyager (toilettes et climatisation). Pour ceux qui se posent des questions, ils peuvent venir dans l’une de nos gares (Kagbelen, Cimenterie ou à Kaloum) prendre le train Conakry Express et effectuer un voyage en toute sécurité », a dit le Ministre des Transports Félix LAMAH.
Ibrahima N’Daïry DIALLO, le Directeur Général de la Société Nationale des Chemins de Fer de Guinée, a pour sa part, invité les citoyens à prendre soin de ce bijou.
« Chaque jour, nous transportons quelque 4 mille personnes. C’est l’équivalent de plus de 600 taxis que nous retirons de la circulation. Donc nous faisons un transport écologique et nous permettons aux citoyens de se déplacer de manière sûre et rapide. Aujourd’hui, nous avons eu l’honneur de recevoir Monsieur le Ministre des Transports à bord du train Conakry Express avec tout son cabinet et les autres directeurs et collègues. Ça nous a permis de leur montrer l’intérieur du train, le fonctionnement, les dispositions prises pour assurer un bon service à nos concitoyens et ils ont été agréablement surpris. C’est un train qui fonctionne, contrairement à ce que beaucoup peuvent penser. Ce train est un service public. Les plus hautes autorités de notre pays à savoir le Président de la République, Son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA, est engagé pour assurer le fonctionnement de ce train. Je suis très satisfait de voir mon Ministre à mes côtés pour me soutenir et montrer que le train Conakry Express fonctionne et rend service à nos populations. Nous demandons aux citoyens du Grand Conakry de nous appuyer pour garantir le fonctionnement de ce train. C’est très déplorable qu’à chaque occasion on jette des cailloux sur le train et des ordures sur la voie. Ce train est là pour le peuple », a-t-il indiqué.
À leur descente du train Conakry Express, le Ministre des Transports et ses cadres ont pris la direction de Boké, à bord des bus, pour la retraite stratégique.
À noter que le train Conakry Express fait la navette entre le Centre-ville Kaloum et Kagbelen, en haute banlieue, depuis 2010.