C’est peu après leur arrivée à la brigade de recherche de Kipe, que les journalistes Abdoulaye Cissé, Foulamory Bah et Amadou Oury Barry ont été libérés. Le secrétaire général du SPPG a quant à lui été maintenu en détention dans les locaux de la brigade de recherche de Kipé.
Son avocat Me Salifou Béavogui dénonce une arrestation illégale, brutale d’autant plus qu’elle a été effectuée sans mandat, ni convocation.
« Ce n’est que de la tristesse, de la désolation. Tout cela s’inscrit dans les attestations arbitraires et injustes. Une chose reste claire, le droit va triompher », a-t-il confié.
Cette énième interpellation intervient quelques minutes après la remise en liberté de neuf autre journalistes, dont les dossiers ont été classés sans suite par le parquet du tribunal de première instance de Dixinn.
Il est reproché aux hommes de médias c’est d’avoir initié une manifestation dénommée déferlement humain sur Conakry pour exiger la levée de la restriction de l’internet et le brouillage des ondes de certains médias.
Alhassane Fofana