Le procès de l’ancien président de l’assemblée nationale Amadou Damaro Camara et de ses co-accusés à savoir Michel Kamano, ex 1er questeur de l’assemblée nationale, Zenab Camara, 2ème ancienne questeur du même parlement et Cheng Jiin-Suey alias Kim se poursuivra le jeudi 11 janvier devant la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).
Poursuivis par l’Etat pour détournement présumé d’un montant de 15 milliards GNF destinés à la construction du nouveau siège de l’assemblée nationale Amadou Damaro CAMARA, Michel Kamano, Zee Pharel et Kim ont tous rejeté les faits reprochés lors des audiences passées.
Le principal accusé dans cette affaire Amadou Damaro Camara avait expliqué lors de sa première comparution qu’aucun franc du montant de 15 milliards n’a été détourné.
« Aucun franc dans les 15 milliards n’a été détourné. On veut détruire la vie d’une personne… 6 milliards gnf se trouve dans un compte à la banque centrale, 3 milliards pour la réalisation de la clôture et quelques travaux. Et les 6 autres milliards pour le paiement des primes des députés », avait-il expliqué au mois d’octobre 2023.
Damaro a bénéficié d’une mise en liberté qui a été contestée par le parquet dirigé par Aly Touré devant les juridictions supérieures.
Aïssata Barry