Les démarches des autorités guinéennes du côté de la Sierra Léone pour permettre l’approvisionnement en essence ont été menées de façon concomitante avec les actions internes, en vue de trouver aussi une solution concernant le gasoil.
Selon le porte-parole du gouvernement qui s’exprimait sur cette épineuse question, mardi soir à la télévision nationale, les pipelines endommagés par l’incendie ont été réparés. Les tests effectués à date, sont concluants, précise le ministre des postes et télécommunications.
Ousmane Gaoual Diallo, rassure par ailleurs que si tout se passe bien, le gasoil pourrait être disponible mercredi ou jeudi au plus tard, sans rationnement.
« Dans le cadre de la resolution de la crise, il y avait des solutions internes. D’abord réparer les pipelines qui ont été affectés par le feu pour récupérer le stock de gasoil qui reste dans les cuves à Conakry. Alors, les travaux ont été menés rapidement. Aujourd’hui, les tests ont été effectués, ils sont à ce stade concluants. Mais on va attendre encore quelques heures. Probablement, cette crise de gasoil ne devrions pouvoir la résorber définitivement à partir de demain ou après demain pour permettre aux guinéens de pouvoir s’approvisionner, très rapidement, sans limitation de quota (…) », a-t-il souligné, tout en évoquant la reprise des cours et des activités économiques à partir de la mise à disposition du gasoil, beaucoup plus utilisé dans le transport.
Le porte-parole du gouvernement a également précisé que le HFO pour alimenter les sociétés minières est disponible. Ce qui permettra aux compagnies minières impactées par la crise de pouvoir rapidement relancer les machines.
Mosaiqueguinee.com