L’association professionnelle des banques de Guinée (APBG) vient de mettre à la disposition de la banque centrale de la République de Guinée (BCRG), un montant supplémentaire d’un milliard GNF en faveur des victimes de l’explosion du dépôt pétrolier à Kaloum.
La remise de ce chèque a eu lieu ce vendredi 5 janvier 2023 à la BCRG, à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux du nouvel an, entre le personnel de cette Institution financière et son personnel.
Dans son allocution de circonstance, Sidi Mohamed Chérif, président de l’association professionnelle des banques de Guinée (APBG), a tenu à préciser que ce geste permet de soutenir les sinistrés qui ont été fortement impactés par cette explosion.
« C’est un geste du fond du cœur du secteur bancaire pour une contribution modeste pour soutenir les sinistrés qui ont été fortement impactés par cette explosion. De mémoire nous n’avions jamais une telle catastrophe en Guinée. Donc nous sommes réunis au sein du secteur bancaire et nous avons décidé de faire un geste. Nous avions fait un premier don d’un milliard GNF en médicaments et nous rajoutons aujourd’hui ce deuxième montant d’un milliard GNF qui sera viré directement au compte qui a été créé par le gouvernement. Cette contribution en espèce facilitera à l’Etat la gestion suivant les besoins réels des sinistrés. Pour nous, c’est une obligation, un devoir citoyen et ça rentre dans le cadre de nos politiques RSE de faire ces genres d’accompagnement. Le secteur bancaire se porte globalement très bien, les chiffres que nous avons présenté le montrent également. Les principaux indicateurs ont été doublés en 3 ans. Nous sommes sur une très bonne dynamique et avec l’appui des autorités et l’orientation du Chef de l’Etat menée par le gouverneur de la banque centrale de la République de Guinée (BCRG), nous n’avons aucun doute que nous allons amplifier ces performances », a-t-il souligné.
De son côté, le gouverneur de la BCRG, tout en saluant ce geste, s’est engagé à son tour, à offrir un montant de 10 milliards GNF pour participer à l’élan de solidarité continue en faveur des victimes de cette explosion.
« Nous saluons ce geste, pour notre part on va donner 10 milliards GNF, ça sera la contribution de la banque centrale suite à ce terrible incendie. A l’orée de l’année 2024, nous avons terminé une année 2023, éprouvante pour le peuple de Guinée avec l’incendie du dépôt de carburant à Kaloum dans la nuit du 17 décembre. Cette tragédie a entraîné des pertes en vies humaines, des cas de blessés et des destructions des infrastructures publiques et privées. Je profite de cette occasion pour adresser mes sincères condoléances aux familles des victimes et au peuple de Guinée et souhaiter un prompt rétablissement aux blessés. Cette situation nous commande et nous impose à toutes et à tous sobriété, recueillement et prières dans toutes nos actions et dans tous nos comportements », a-t-il dit.
Saidou Barry