La manifestation à l’appel du SPPG ce jeudi 18 janvier 2024 a été tuée dans l’œuf. Plusieurs journalistes viennent d’être mis aux arrêts à la maison de la presse, sise à la minière par des éléments des forces de défense et de sécurité. Selon les informations recueillies sur place, ces journalistes interpellés ont été conduits vers une destination pour l’heure, inconnue.
Les forces de l’ordre qui se livrent à une véritable chasse à l’homme font arrêter journalistes et autres qui passent par là.
Parmi les confrères arrêtés, il y a Mikaïlou du site leverificateur, Foulamory Bah du journal lecourrier de Conakry, et deux autres journalistes de Kaback, a confié à Mosaiqueguinee.com Louis de Funès un des journalistes qui a réussi à s’échapper.
Les leaders SPPG et plusieurs journalistes qui y étaient se trouvent en ce moment en lieu sûr rapporte une bonne source.
A la Maison de la presse, c’est un important dispositif sécuritaire qui a été déployé par la junte militaire qui dirige la Guinée depuis le 05 septembre 2021.
Faut-il le rappeler, ces arrestations sont consécutives à la manifestation du SPPG dénommée déferlement humain sur Conakry, ce jeudi, pour exiger des autorités la levée de la restriction de l’accès à internet, ainsi que le brouillage des ondes.
Alhassane Fofana