L’ancien ministre de la défense était devant la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).
Poursuivi pour détournement de deniers publics, Mohamed Diané déplore le fait qu’il n’est toujours pas au courant du montant qu’il aurait détourné.
« Mon avocat jusqu’à date n’a pas pris contact avec moi, ni ma famille. Le procureur aussi n’a pas pu le contacter pour lui parler de l’audience… Monsieur le président, je voulais faire une demande parce que lors de la dernière rencontre que j’ai eue avec mon avocat quand il arrivait ici pour prendre les dossiers, il a constaté le chef d’accusation qui concerne le détournement de fonds. Ça fait 22 mois que je suis détenu illégalement je ne suis pas situé sur le montant que j’ai détourné. Deuxièmement : depuis le début du processus au niveau de la direction centrale des investigations judiciaires jusqu’au niveau de la chambre d’instruction, j’ai toujours demandé la présence des intendants militaires, qu’ils sont les vrais gestionnaires du budget de l’armée. Ni la CRIEF, ni la direction centrale des investigations judiciaires n’ont eu le courage d’inviter les intendants pour venir… Je demande qu’on donne toutes les informations à mon avocat par rapport au montant que j’ai détourné… », s’est-il exprimé à la barre.
Le substitut du procureur a sollicité un renvoi à huitaine pour que l’avocat de Diané soit informé.
Le procès a été renvoyé au 13 mars prochain.
Aïssata Barry