Quarante (40) ans après la disparition du premier président de la Guinée, les responsables du PDG-RDA, les compagnons de l’indépendance et des proches lui ont rendu un hommage ce mardi 26 mars 2024, au mausolée de la grande mosquée Fayçal.
Cette cérémonie commémorative qui a connu la présence du ministre de la défense, du chef d’État-major général des armée et des acteurs politiques a débuté par une lecture du Saint Coran et des bénédictions pour le repos de l’âme du défunt président.
L’ancien gouverneur de la région de Labé et le premier imam de la mosquée Fayçal ont fait des témoignages en hommage au camarade Ahmed Sékou Touré.
« C’est avec beaucoup d’émotions que je suis sur cette place aujourd’hui. Je suis le seul ici aujourd’hui a avoir porté le cercueil du feu président Ahmed Sékou qu’il soit remercié pour ses bienfaits. Il est de ceux qui nous ont amenés à l’indépendance et aujourd’hui la Guinée est un pays souverain. Ce qui nous honore aujourd’hui, ce sont les enfants de cette indépendance, cette génération que Dieu nous a envoyé aujourd’hui et j’ai la ferme conviction que c’est la bonne qui est venue nous honorer. Ils ont fait mieux que nous et que nos aînés c’est pourquoi je prie Dieu de leur couvrir de sa grâce. Je n’aurai pas pensé 40 ans après que je serai encore là pour parler autrement de ce nous avons vécu dans ce pays. Personne n’est parfait et la perfection appartient à Dieu. Soyons tolérant à l’endroit de ceux qui nous dirigent. Le président de la transition n’avait que 3 ans le jour de la mort du feu président Ahmed Sékou Touré. Ce sont ceux-là qui nous honore aujourd’hui c’est pourquoi je prie Dieu d’apporter son secours à ces jeunes dirigeants et qu’Allah les grandisse. Faites tout pour ne présenter que la bonne image de ce pays. Je suis satisfait et honoré », s’est exprimé Madifing Diané, ce compagnons de l’indépendance.
Le secrétaire général par intérim du PDG-RDA, a profité de l’occasion pour exprimer sa gratitude à l’endroit du président de la transition d’avoir réhabilité le père de l’indépendance à travers plusieurs actions.
« 40 ans depuis la disparition du feu président Ahmed Sékou nous pensons que c’est presque la somme d’une expérience en terme de commémoration du feu président Ahmed Sékou Touré. Nous rendons hommage au père fondateur de l’indépendance, à son combat, sa lutte pour la libération du peuple de Guinée. Aujourd’hui, le feu président Ahmed Sékou Touré va au-delà de sa personnalité politique du PDG-RDA, il est célébré aujourd’hui par tous les peuples Africains. Avec tous ces compagnons de l’indépendance nous lui avions rendu un hommage. C’est dans l’ordre normal des choses. Chaque 26 mars, nous invitons les autorités pour célébrer le père fondateur de l’indépendance. Donc nous profitons de l’occasion pour remercier le CNRD pour leur engagement et la réhabilitation de la mémoire de feu Ahmed Sékou Touré. Il est l’un des chefs d’Etat qui a osé après une décennie, avoir une attitude vis-à-vis de la mémoire de Sékou Touré. Donc, il faut être reconnaissant et redevable vis-à-vis de cette réhabilitation. Je pense que c’est un symbole fort pour le peuple de Guinée pour lui dire quoiqu’il soit arrivé pendant notre histoire contemporaine il y a aussi des gens qui ont marqué objectivement leur passage à la tête de l’Etat. Je pense qu’il est dans cette option et nous l’encourageons », a dit Oyé Béavogui.
La pose de la gerbe de fleurs par le ministre de la défense, le recueillement sur la tombe du père fondateur au mausolée et des bénédictions ont clôturé cette cérémonie.
Aïssata Barry