Les représentants des coalitions politiques du pays, à l’exception du RPG-AEC ont rencontré lundi 25 mars 2024, le Premier ministre chef du gouvernement de transition, Amadou Oury Bah, pour des échanges.
Pour le vice-président de l’alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD), Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou, il ne s’agit pas de mettre ensemble les coalitions, il faut plutôt un dialogue inclusif pour le retour à l’ordre constitutionnel.
« On a été effectivement convié à la primature, nous avons répondu justement à l’invitation, nous sommes allés écouter à travers une délégation et on a pris connaissance de ce qui a été dit. Je ne peux pas d’emblée dire que c’est un bon début parce que c’est la continuation de la chose. On avait déjà vu ça, il ne s’agit pas de mettre ensemble les coalitions. Donc cela n’est pas un dialogue, une prise de contact n’est pas un dialogue. Le cadre de dialogue n’est pas créé il faut le créer et il doit être inclusif. Nous voulons effectivement un dialogue à cet effet. Un cadre de dialogue où on va discuter de tout et surtout de la fin de la transition le 31 décembre 2024 », a t-il lancé ce mardi 26 mars 2024, à la faveur d’un entretien avec mosaiqueguinee.com.
Pour rappel, le locataire du palais de la Colombe Amadou Oury Bah, au cours de cette rencontre, a laissé entendre que la question du dialogue et de l’apaisement est essentielle, mais que rien ne pourra être fait si le pays n’est pas stable.
Saidou Barry