La Fédération guinéenne de football (FGF) annonce la tenue imminente d’un championnat qui va réunir les joueurs de moins de 17 ans. Ce tournoi aura lieu au mois d’avril prochain et va réunir 14 clubs du championnat de Ligue 1 Guicopress et se tient conformément au Règlement National de la Procédure du Système d’Octroi de la Licence-Club.
L’organisation de cette compétition est d’une importance capitale car la sélection nationale des U-17, qui participera en octobre 2024 aux qualifications pour la CAN de sa catégorie, sera issue de cette compétition, annonce l’instance dirigeante du football guinéen dans une note signée du Secrétaire général.
La FEGUIFOOT annonce, dans la même note qu’aucun joueur de cette équipe « ne sera sélectionné s’il n’est pas affilié à un club et doté d’une licence dûment enregistrée dans la plateforme FIFA Connect ».
Dans les prochains jours, la Fédération entend inviter les présidents des clubs du Championnat National de Ligue 1 pour discuter notamment des modalités de mise en œuvre de cette compétition ainsi que de ses aspects organisationnels et financiers.
L’autre question que se posent plusieurs acteurs est celle de savoir la place qu’occupent les académies qui n’ont pas de club en Ligue 1, mais disposent des catégories U17.
MohamedNana Bangoura