Les sinistrés de Kaloum ont manifesté dans la matinée de ce jeudi 28 mars 2024 à Coronthie pour réclamer à l’État la reconstruction avant les grandes pluies, de leurs maisons ravagées par l’incendie du dépôt de carburant dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023.
Selon des témoins, ces femmes victimes ont pris d’assaut la rue aux alentours de 5 heures du matin pour se faire entendre. Tirs de gaz lacrymogènes et arrestations de certaines ont agrémenté les heurts.
« Cela fait 100 jours que le dépôt de carburant a pris feu. Les autorités nous ont promis qu’ils vont reconstruire nos maisons mais jusque-là rien. On ne demande pas grand-chose, ce qu’on leur demande, c’est de réparer nos maisons. On est sorti très tôt le matin pour manifester, ils nous ont gazé dans nos maisons et arrêté des personnes et même une femme enceinte de 8 mois qui a été victime ; en ce moment, elle se trouve à l’hôpital. Trois (3) femmes ont également été arrêtées. Nous voulons que nos maisons soient réparées. Nous sommes sans abris aujourd’hui et dormons à la belle étoile », a dénoncé une des victimes.
« Si la pluie nous trouve ici, on va souffrir nos maisons non même pas de toitures même le soleil nous fatigue. Nous souffrons énormément. Oui, ils nous ont donné à manger mais il faut que nos maisons soient également réparées. Depuis ce drame, le gouvernement ne fait que des promesses mais rien. Nous voulons nos maisons avant les grandes pluies », a lancé une autre dame.
Des véhicules de la police et gendarmerie sont postés à Coronthie et à Tombo. Et pour le moment, un calme précaire règne sur cet endroit.
À la dernière minute, le gouverneur de la ville a fait appel aux femmes pour des négociations.
Enfin, dernière information, les femmes arrêtées viennent d’être déférée par devant le tribunal de première instance de Kaloum.
Affaire à suivre !
Aïssata Barry