Dans une interview accordée à nos confrères de RFI ce lundi 11 mars 2024, le nouveau premier ministre Amadou Oury Bah a indiqué, ce qui semble être le vrai calendrier de fin de la transition.
Répondant aux questions de ce média, l’acteur politique a indiqué que l’objectif est de réaliser l’élection du référendum constitutionnel avant la fin de cette année 2024. Donc, les autres élections, à savoir les élections communales, législatives et l’élection présidentielle ne pourront, probablement se tenir qu’en 2025, alors que le calendrier établi avec la CEDEAO indique la fin de la transition en décembre 2024.
« Je pense que la durée de la transition dépend de ce qui va être fait sur le terrain. Nous avons besoin de finaliser la mise en place du recensement administratif à vocation d’état civil. De ce fichier d’état civil, il y aura l’extraction pour avoir le fichier électoral (…). Le référendum a déjà été indiqué comme étant un objectif majeur par le président du CNRD. Donc, d’ici à la fin de l’année il faut nécessairement que le référendum constitutionnel puisse se tenir. À partir de ce moment-là, les autres processus électoraux vont être déclinés », a dit le premier ministre Bah Oury.
Ce qui vous laisse espérer une fin de la transition l’année prochaine, en 2025 ? Demande le journaliste.
« J’espère que nous tiendrons le cap et ce qui est en train d’être fait va dans cette direction », a-t-il indiqué.
Nommé depuis deux semaines, le premier Bah Oury n’a pas encore constitué son gouvernement.
Mosaiqueguinee.com