Dans l’interview qu’il a accordée à la rédaction de Mosaiqueguinee.com, le Procureur Spécial de la CRIEF a évoqué l’affaire Kabinet Sylla alias Bill Gate, le patron du groupe Djoma en détention à la maison centrale de Conakry depuis le 03 novembre 2022.
Alors que l’affaire dans son entièreté doit être vidée par la cour suprême le 29 mai prochain, Aly Touré confie n’avoir pas d’informations sur le dossier par devant la plus haute juridiction du pays.
« Je n’ai pas d’informations sur le dossier Kabinet Sylla alias Bill Gâte. Vous savez, quand les dossiers vont à la Cour suprême, ma compétence se limite là. Je fais mes requêtes et mes pourvois, mais après, je n’attends que les décisions maintenant. Je ne vais pas là-bas pour suivre les dossiers, ce n’est pas mon travail. C’est l’arrêt dans son entièreté qu’ils (Avocats de Kabinet Sylla) ont attaqué devant la Cour suprême. C’est-à-dire, la Chambre de jugement avait rendu une décision de non-lieu, moi j’ai dit que je n’étais pas d’accord. J’ai interjeté l’appel devant la Chambre spéciale de contrôle de l’instruction qui a confirmé l’ordonnance, je me suis pourvu en cassation devant la Cour suprême. C’est ce dossier qui est là-bas. En réalité, c’est une ordonnance générale dans laquelle le juge décide du non-lieu, il a ordonné sa libération, ordonné la main levée des saisies de ses biens et ordonné la main levée sur l’interdiction de sortie du territoire. Ce sont ces quatre décisions qui font un tout et qui est pendant par devant la Cour suprême. », a-t-il indiqué dans cet entretien.
Le 16 avril 2024, la chambre de contrôle de l’instruction de la CRIEF autrement composée de la cour de répression des infractions économiques et financières avait ordonné la mise en liberté d’office et immédiate de Kabinet Sylla. Mais le Procureur Touré a fait un pourvoi.
Mosaiqueguinee.com