Demis de ses fonctions de Directeur Général de l’ANAIM pour des raisons qui demeurent encore un mystère, et qui, par ailleurs, sont difficiles à expliquer, eu égard les performances évidentes de redressement de l’entreprise, Mohamed Lappi Bangoura a transmis, le mardi 23 avril, les charges à son successeur.
Dans son discours, il a remercié le Président de la République, ses collaborateurs, les travailleurs de la société, qui lui ont permis d’atteindre des résultats élogieux en si peu de temps.
Ci-dessous l’intégralité de son discours :
Monsieur le Ministre,
Monsieur le PCA,
Distingués Invités, Chers Collègues, Mesdames et Messieurs,
Permettez-moi de m’acquitter d’un devoir divin, celui qui consiste à rendre grâce à Dieu de par Sa volonté, de m’avoir accordé la confiance de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Général des Corps Armés Mamadi Doumbouya, en me nommant le 19 janvier 2022 Directeur Général de l’Agence Nationale d’Aménagement des Infrastructures Minières (ANAIM). Je lui exprime ici ma profonde gratitude et mes sincères remerciements pour la confiance, les conseils et le soutien dont j’ai bénéficié pendant ces deux ans à la tête de cette Agence.
Aussi, je ne saurais poursuivre mes propos sans exprimer ma profonde gratitude envers le Ministre Directeur de Cabinet Civil à la Présidence de la République, le Ministre Secrétaire Général Porte-parole à la Présidence de la République, le Président du Conseil d’Administration et mes Collègues pour leur collaboration exemplaire tout au long de mon mandat.
Depuis ma prise de fonction, grâce aux efforts de l’équipe dynamique qui compose notre entité, l’ANAIM a relevé plusieurs défis, notamment :
1. Le renforcement d’un cadre institutionnel et la valorisation des attributions de l’ANAIM en améliorant ses Statuts à travers le Décret du 13 mai 2022 ;
2. Le maillage territorial de l’ANAIM, en établissant des représentations à Forécariah, à Boffa et à Sangarédi pour mieux contrôler les activités et surtout veiller sur l’utilisation des infrastructures minières ;
3. Le renforcement des capacités du personnel à travers des formations en Guinée et à l’étranger ;
4. Le lancement et la mise en œuvre du projet de construction de 302 logements à Kolaboui, qui se compose en trois phases dont la première, de 105 bâtiments, est en cours d’exécution ;
5. L’achèvement de la mini-cité à Kamsar et sa mise à disposition de la CBG ;
6. La poursuite des travaux de la cité minière ANAIM Hamdallaye CBG (20 Duplexes, une piscine, une salle de sport et un immeuble R+4) ;
7. L’implication de l’ANAIM dans les opérations de récupération des domaines de l’État illégalement occupés à Kamsar, avec près de 37 hectares récupérés ;
8. Le lancement et la mise en œuvre du Système de Management de Qualité (SMQ) en vue d’une certification ISO 9001 version 2015 afin de réformer la pratique professionnelle ;
9. Le recensement des infrastructures minières sur toute l’étendue du territoire national (en cours) ;
10. La réclamation des redevances liées à l’utilisation des infrastructures minières dans la région de Boffa et Boké (en cours) ;
11. Le lancement du processus de mutualisation des infrastructures minières, avec un succès pour le cas du port de Konta à Forécariah où cohabitent les sociétés Ashapura et Elite Mining ;
12. Le lancement de plusieurs projets de construction de ports en eau profonde multi-utilisateurs (Henan Chine, Tanger Med, STS) dans la zone de Boké.
C’est l’occasion pour moi de saluer la vision éclairée et l’engagement du Président de la République, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, à travers la valorisation des Statuts de l’ANAIM, en vertu du Décret du 13 mai 2022. Ce qui a conféré à l’ANAIM le pouvoir de contrôle général sur toutes les infrastructures minières en République de Guinée.
Ces deux ans ont été animés de réformes complexes pour l’ANAIM, mais qui seront utiles pour la République de Guinée dans un proche avenir.
C’est pourquoi, dès les premières heures de ma nomination, l’ANAIM s’est lancée dans la réalisation des plus grands projets d’infrastructures, souvent avec des fonds propres, afin de soutenir l’esprit du CNRD et surtout la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République de Guinée.
Tout en félicitant par avance les efforts de mes collaborateurs de la Direction Générale, des différentes coordinations et cellules qui m’ont accompagné sans relâche, je tiens à rappeler que jamais l’utilisation des infrastructures minières n’avait fait l’objet d’une réclamation des redevances. Mon équipe et moi avons engagé de nombreuses démarches visant à amener les partenaires miniers à payer à l’État guinéen l’utilisation des routes minières et du chenal maritime.
Au titre des projets, nous avons démarré les négociations pour la construction d’un aérodrome à Kouroussa, en phase avancée. On peut également citer les ports en eau profonde multi-utilisateurs par des partenaires techniques et financiers (TANGER MED, STS, HENAN CHINE…), d’autres à relancer (Centre de dialyse, Hôpital communautaire…) et beaucoup actuellement en projet (TBEA, IBIQUTY…).
Monsieur le Directeur Général, en vous passant le témoin, je vous adresse ce message. En plus de votre chance d’avoir un effectif qualifié et doté de motivation, merci de cultiver la cohésion, la discrétion, l’entente et l’esprit d’équipe pour la réussite de cette noble mission qui vous est confiée.
Je reste entièrement à la disposition de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Général des Corps Armés Mamadi Doumbouya, au service de la nation guinéenne.
En outre, je reste et demeure un soldat de la transition guidée vaillamment par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Général des Corps Armés Mamadi Doumbouya.
ALLAH bénisse la Guinée !!!
Merci pour votre attention !!!
Mohamed Lappi Bangoura
DG Sortant de l’ANAIM