À Siguiri, les sites d’orpaillage sont régulièrement le théâtre d’éboulements meurtriers.
L’éboulement d’une vieille mine survenu mercredi 3 avril 2024 à Siguiri, non loin du district de Amina, dans la sous-préfecture de Siguirini, a fait cinq (5) morts.
Pour l’Union nationale des diamantaires et orpailleurs de Guinée (UNADOR), il faut que le gouvernement mène des enquêtes pour situer les responsabilités et trouver des solutions afin d’éviter un autre éboulement meurtrier sur les différents sites exploités.
« Nous compatissons à leur douleur, nous présentons nos condoléances les plus attristées. Nous devons chercher des solutions pour lutter contre l’éboulement dans les mines artisanales, surtout à Siguiri. Il faut mettre en place une commission d’enquête et voir quelles sont les causes de ce drame. Les jeunes orpailleurs vivent de cela, il faut chercher des solutions. L’Etat doit prendre en charge les victimes blessées ou affectées par cet éboulement. Notre travail est un travail noble et cette corporation ne compte que sur cette exploitation artisanale. C’est ici on gagne pour subvenir à nos besoins », a indiqué Ibrahima Kalil Diakité, chargé des programmes de UNADOR.
Saidou Barry