L’accélération de la transition, annoncée par le nouveau ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, comme principale instruction qu’il aurait reçue du président Mamadi Doumbouya, serait-elle en train de se matérialiser ? Tout porte à le croire !
Il n’aura fallu qu’un mois au Général 2ème section, Ibrahima Kalil Condé, pour réussir à déverrouiller le processus du Ravec, au point mort depuis le décret de création de ce programme national par le président de la transition, faut-il le rappeler, le 05 novembre 2022.
En cause, la non-nomination des coordinateurs nationaux dudit programme.
Or, qui parle de programme, parle forcément de coordinateur. Celui-ci, étant à la fois, ordonnateur du budget de la structure.
Selon nos informations, malgré les efforts financiers faits par l’État, soit 400 milliards GNF disponibles sur un compte au trésor, dénommé ‘’retour à l’ordre constitutionnel’’, le PN-RAVEC n’avait pu jusqu’ici être mis en route, en raison justement de la non-nomination de ses coordinateurs, qui sont proposés par le ministre en charge de l’Administration du territoire.
C’est chose faite depuis hier nuit. Le président de la transition a jeté son dévolu sur le Général 2ème section Biro Condé, un des grands artisans de la RSS sous Alpha Condé, grand intellectuel issu des forces armées guinéennes, pour coordonner cet important programme, qui, in fine, doit générer le fichier devant servir à l’organisation de différents scrutins, à commencer par le référendum constitutionnel, prévus en vue du retour à l’ordre constitutionnel en Guinée.
Aboubacar Diallo