Me Alseny Aïssata Diallo a plaidé, à son tour, à l’audience du tribunal criminel délocalisé de Dixinn siégeant dans le cadre du massacre du stade de Conakry en 2009. Dans son grand oral, ce conseil des parties civiles a plaidé en faveur de l’acquittement pour l’accusé Cécé Raphaël Haba, ce, au grand dam de ses confrères des parties civiles.
Quoique le béret rouge Cécé Raphaël Haba soit poursuivi pour les mêmes chefs d’accusation que ses coaccusés, Me Alseny Aïssata Diallo pense que celui-ci n’en est pour rien dans le massacre du 28 septembre 2009. Arguant qu’il ne s’était pas rendu au stade ce jour.
« M. Cécé Raphaël Haba, de façon personnelle et j’assume, au vu de ce qui s’est passé ici à la barre, il n’en est pour rien, il n’a même pas participé à la commission du massacre. Parce que de leur retour à Labé, sa femme était en état de famille », a-t-il déclaré.
Bien qu’il admet que c’est l’arme de ce dernier qui a servi aux événements du camp Koundara, le 03 décembre 2009, l’avocat signale toutefois que les deux événements sont opposés.
« Entre les évènements du 28 septembre et les évènements du camp Koundara, il y a combien de temps qui les séparent ? Il y a beaucoup de temps, environ trois mois. On ne peut pas les lier. Les accusés ne sont pas là pour ce qui s’est passé au camp Koundara, qu’on le précise », a indiqué le conseil des parties civiles.
C’est pourquoi, il sollicite du tribunal l’acquittement pour Cécé Raphaël Haba lors de la délibération.
« M. le président je vous prie de tenir compte du cas de Monsieur Cécé Raphaël Haba. Tous les accusés sont nos frères, ce sont des Guinéens. S’ils n’en sont pour rien on doit le dire ici, mais s’ils en sont pour quelque chose on doit aussi le dire. A mon avis, c’est mon analyse personnelle Monsieur Cécé Raphaël Haba n’en ai pour rien par rapport aux événements du 28 septembre. Il n’a même pas pris part aux événements, il était auprès de sa femme. C’est pourquoi Monsieur le président quand vous allez prendre votre Boeing pour atterrir dans une salle de délibération, je souhaite que vous soyez guidés par ce qui s’est passé ici à votre laboratoire. Je veux que vous preniez en ce moment compte que Monsieur Cécé Raphaël était à côté de sa dulcinée, qu’il n’avait pas pris part aux événements atroces, criminels du 28 septembre », a-t-il sollicité.
Alhassane Fofana