Le président et porte-voix des sinistrés de l’explosion du dépôt central d’hydrocarbures de Kaloum a été libéré ce vendredi 17 mai 2024, après une très longue journée de procès le jeudi 16 mai 2024 au tribunal de première instance de Kaloum. Il rentre chez lui après avoir passé deux jours et deux nuits à la maison centrale de Conakry pour des faits d’outrage, d’injures, de diffamation, entre autres.
Si son arrestation était dans le but de casser son élan, Mamoudou Cifo sort de la prison galvanisé et déterminé à poursuivre le combat en faveur des sinistrés de Coronthie. À l’en croire, ce combat qu’il mène va au-delà de sa personne.
« Je remercie ceux qui ont œuvré pour mon arrestation, mais aussi ceux qui se sont battus pour que je sois libéré. Ce que nous poursuivons, c’est au-delà de ma personne. C’est une cause de toute une population. Et jusqu’à présent, les gens n’arrivent pas à dormir parce qu’ils n’ont où dormir. Je rentre chez moi, mais je n’ai pas de chez moi ; ce serait pour dormir sois la pluie parce que ma maison n’est pas couverte de tôles. Je ne suis pas le seul dans cette situation, il y en a beaucoup d’autres dans cette situation. Je demande donc à l’État que c’est par le dialogue qu’on peut régler ce problème », a-t-il lancé.
Dans les prochaines heures, le porte-parole des sinistrés de l’incendie du dépôt de Kaloum va se retrouver avec ses avocats pour décider de la conduite à tenir, « s’il faut ou pas interjeter appel contre cette décision du TPI de Kaloum ».
MohamedNana Bangoura