Les autorités de la transition ont décidé de construire la mairie de Lambanyi à quelques mètres du débarcadère en procédant au déguerpissement des occupants.
Vivant dans des conditions précaires depuis leur déguerpissement, ils disent craindre pour leurs vies désormais.
« Nous n’avons toujours pas eu où passer la nuit, certains sont en train de colmater, nous n’avons rien ici. Certains n’ont même pas de matériels, il ne peuvent pas colmaté. Les premières pluies ont gâté beaucoup de nos matériaux. Il y a beaucoup de dégâts, nous ne parvenons pas à nourrir nos familles, et avec la forte pluie que nous connaissons nous craignons pour nos vies et celles de nos familles. Nous avons assez perdu et le bilan risque de s’alourdir », a indiqué Saïdouba Camara, pêcheur.
Fatoumata Soumah décrit les mauvaises conditions dans lesquelles ils vivent.
« C’est seulement notre dignité qui nous retient en vie. Toutes nos provisions sont mouillées, nous avons tout perdu. Il n’y pas aujourd’hui quelque chose que la pluie n’a pas touché, nous souffrons comme pas possible. Les pêcheurs ne descendent même pas en mer, on a rien, c’est sous ces tentes que nous vivons, nous souffrons », a-t-elle laissé entendre.
Hadjiratou Bah